Villes et villages où il fait bon vivre : le Sud-Ouest bien placé, où se situe votre commune ? – Sud Ouest

Un nouveau classement des villes et villages où il fait bon vivre a été dévoilé par l’association du même nom. Le Sud-Ouest, notamment le Pays basque, s’y démarque particulièrement

Pour la deuxième année consécutive, l’association Villes et villages où il fait bon vivre a dévoilé, dans le Journal du dimanche, son classement des communes où l’on vit le mieux. Et si aucune ville ni aucun village du sud-ouest ne termine tout en haut du classement, la région y est tout de même très bien représentée.

Parmi les villes de plus de 2000 habitants, Bayonne se trouve, une nouvelle fois, deuxième, derrière Annecy. La Rochelle, troisième l’an dernier, perd une place et se fait doubler par Angers. Bordeaux (8e), Pau (14e) et Biarritz (19e) complètent le top 20. Côté villages de moins de 2000 habitants, Guéthary se classe deuxième derrière Peltre (Moselle).

Le Pays basque au top

Bayonne et Guéthary (presque) tout en haut, Anglet et Biarritz dans le top 30… Cette année encore, la qualité de vie au Pays basque fait rêver. En tout cas plus que le reste de la région : outre Bordeaux, La Rochelle et Pau, aucune ville ne se classe dans les quarante premières. Périgueux est 235e, loin derrière Agen (70e) ou Dax (151e).

Côté villages de moins de 2000 habitants, 29 communes du sud-ouest se classent dans le top 500, dont 17 pour les seules Pyrénées-Atlantiques. Outre Guéthary, Buros, près de Pau, se place dans les dix premiers villages où il fait bon vivre.

183 critères

Pour établir ce classement des 34 837 communes de France métropolitaine, l’association Villes et villages où il fait bon vivre s’appuie sur 183 critères. Ils sont ensuite pondérés et divisés en huit catégories : qualité de vie, sécurité, commerces et services, transports, santé, éducation, solidarité, sports et loisirs. Sur le site de l’association, il est possible de découvrir quelle place occupe votre commune (cliquez ici).

D’après le « JDD », ces critères ont été adaptés cette année pour coller plus fidèlement à la réalité d’une France en pleine crise sanitaire. Un nouveau critère a, par exemple, été ajouté : la couverture en haut et très haut débit, indispensable en ces temps où une partie de la population doit télétravailler.

Sur le meme sujet
Sur le meme sujet

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading