Vidéo : Apple fait son grand retour en Inde, mais cela va-t-il durer ?

Vidéo : Apple fait son grand retour en Inde, mais cela va-t-il durer ?

2018 a été une année maudite pour Apple en Inde. L’entreprise a enregistré une baisse spectaculaire des expéditions en Inde – près de la moitié des 3,2 millions de l’année précédente. Et cette tendance n’était pas nouvelle, malgré les déclarations banalement grandioses de Tim Cook sur l’importance du marché indien.

Ses téléphones étaient tout simplement trop chers pour le consommateur moyen en Inde. De plus, d’autres marques chinoises telles que Oppo et Vivo attiraient les acheteurs de téléphones avec des caractéristiques exceptionnelles et, plus important encore, des prix avantageux en comparaison.

Il semblait vraiment que Cupertino était coincé, sans nouvelle stratégie indienne. Lire qu’Apple avait augmenté sa part de marché au quatrième trimestre 2019 et avait progressé de 41 % pendant cette période pour devenir l’une des marques à la croissance la plus rapide en Inde, a donc été pour le moins choquant.

publicité

Des prix franchement à la baisse

C’est un exploit si l’on considère le rapport qualité-prix exceptionnel – même sur le marché haut de gamme – offert par ses concurrents chinois. Pourtant, Apple a pris une part de marché record de 75,6 % au cours du trimestre.

Comment cela a-t-il pu se produire ? Le lancement de l’iPhone 11, qui a connu un grand succès grâce à sa vente à 50 dollars moins cher qu’ailleurs, a été l’un des principaux moteurs du triomphe du trimestre dernier. Le prix de l’XR a également chuté de 400 dollars, et le prix de l’iPhone 7 a été réduit à 40 dollars pour permettre à ces téléphones de s’envoler des rayons.

Et les baisses de prix
sur des modèles encore plus anciens ont fait sortir les indiens de différentes catégories socio-économiques. Pendant la saison des soldes qui se déroule pendant le festival indien de Diwali, Apple s’est assuré que ses partenaires commerciaux, en particulier ceux en ligne comme Flipkart, fassent de la publicité et distribuent prêts à la consommation aux clients méritants.

La question de la géopolitique

Ce qui fait que l’encre rouge de votre bilan s’efface progressivement, c’est votre capacité à réduire considérablement vos coûts. Reconnaissant enfin cette vérité, Apple a intensifié ses efforts de fabrication en Inde. L’utilisation du mot “fabrication” est peut-être un peu trompeuse, étant donné que le travail entrepris n’est qu’un assemblage. Pourtant, cette démarche a permis de supprimer 20 % des droits d’importation d’Apple.

Bien sûr, il y a beaucoup de géopolitique dans cette histoire. La guerre commerciale Trump / Chine a convaincu de nombreux dirigeants d’entreprises qu’ils devaient réduire leur exposition en Chine en trouvant une autre base de production.

Cette prise de conscience semble s’être imposée surtout au cours de l’année écoulée. En 2015, Apple avait convaincu son partenaire industriel Foxconn de créer une usine à Sri City, dans le Tamil Nadu. En quatre ans, elle a également incité Wistron et Salcomp à ouvrir plusieurs autres usines pour répondre à sa nouvelle stratégie.

Les pièces des iPhones expédiées de Chine et assemblées en Inde

L’investissement total réalisé par Apple et ses partenaires s’élèverait à environ un milliard de dollars. Cela permettrait à terme à l’ensemble de sa gamme de produits – du iPhone SE au iPhone 11 – d’être exportée de l’Inde, comme l’ont fait ses concurrents chinois depuis des années.

Actuellement, toutes les pièces sont expédiées de Chine et assemblées en Inde, mais comme tous les échanges commerciaux continuent à se tendre entre les États-Unis et la Chine, l’Inde semble prête à grimper régulièrement dans la chaîne de valeur.

Le partenaire d’Apple Wistron, par exemple, a récemment annoncé qu’il allait commencer à fabriquer des circuits imprimés dans le pays, qui représentent 50 % de la valeur d’un téléphone et qui ne sont pas fabriquées actuellement en Inde.

La question des ressources naturelles

Le récent et soudain tournant d’Apple en direction de l’Inde a été long à venir, surtout si l’on tient compte du fait que le coût de la main-d’œuvre dans ce pays est deux fois moins élevé qu’en Chine et qu’il y a une omniprésence d’ingénieurs qualifiés.

Il y a également une impulsion dans le secteur de la fabrication qui permettra de réduire encore les coûts unitaires, parallèlement à l’investissement de 140 millions de dollars de la société dans trois magasins appartenant à Apple et dans une plateforme de vente au détail en ligne qui attirera davantage de clients. L’avenir s’annonce donc plutôt rose pour une fois pour Apple en Inde.

Mais des obstacles subsistent. L’approvisionnement en électricité et en eau, considéré comme allant de soi dans d’autres pays producteurs, peut être une denrée rare. Les routes sont encore en mauvais état. Mais le plus inquiétant est le climat sécuritaire en Inde.

Le rôle trouble du BJP

Le même gouvernement qui pousse à l’investissement est aussi un régime hindouiste suprémaciste qui terrorise la minorité musulmane et d’autres, provoquant des conflits dans une grande partie du pays. Rien que ces derniers jours, lors de la visite de Donald Trump, des foules d’hindous entrainés par des politiciens du parti nationaliste hindou BJP au pouvoir ont attaqué des musulmans.

Le bilan de l’attaque est de plus de 24 morts – le bilan réel est, selon la rumeur, presque le double. Si cela continue, l’Inde pourrait ne pas être un pays dans lequel il vaut la peine de s’implanter, et ce serait une mauvaise nouvelle pour Apple.

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading