Versailles : une soirée Projet X dégénère dans la ville royale – Le Parisien

Le phénomène de l’été débarque en grande banlieue. Versailles a été le théâtre d’un « projet X » qui a dégénéré, hier soir. Douze personnes ont été interpellées après ce rassemblement, de près de 200 personnes, sur la place du marché. Les « projets X » sont ainsi baptisés en référence à un film américain. Ils consistent à se retrouver à plusieurs centaines de personnes à un endroit donné pour faire la fête entre adolescents et jeunes adultes. L’invitation est donnée sur les réseaux sociaux. En dépit du jeune âge des participants, ces événements sont parfois le théâtre de violences ou de tabassages gratuits commis par des bandes.

Les policiers avaient été alertés en amont de cet événement organisé pour fêter la fin des cours et le déconfinement. Ils avaient prévu un dispositif en conséquence. « Ces fêtards venaient de toute la région parisienne et même de province. Nous leur avons fait comprendre que ce n’était pas une bonne idée et la plupart de ces jeunes ont obtempéré », confie une source policière.

Mais vers 23 heures, les fonctionnaires surprennent en flagrant délit un adolescent de 16 ans commettre un vol à l’arraché. Ils l’interpellent rapidement. C’est là que la situation dégénère. Des participants se retournent contre la police et leur jettent des bouteilles en verre. Les forces de l’ordre répliquent. En prenant la fuite, certains dégradent quelques voitures et renversent des poubelles. Finalement, onze personnes sont interpellées pour ces débordements. Elles sont âgées de 16 ans à 21 ans. « Ce sont des jeunes de Versailles, Buc ou Villepreux, alcoolisés ou non », précise une autre source. Elles ont été placées en garde à vue.

L’état-major policier a prévu une forte présence des forces de l’ordre ce samedi soir, en cas de nouveau rassemblement.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading