Vaccination contre le Covid-19 : plus de 10 millions de Français ont reçu au moins une dose – Le Monde

Le vaccinodrome du Stade de France, à Saint-Denis, le 8 avril.

La France a dépassé, jeudi 8 avril, 10 millions de premières injections de vaccins contre le Covid-19, un seuil encore très éloigné d’une protection totale face à l’épidémie. L’annonce a été faite par le premier ministre, Jean Castex, à l’occasion d’un déplacement dans un centre de vaccination à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne). L’exécutif s’était fixé pour objectif d’atteindre 10 millions de personnes vaccinées à la mi-avril et M. Castex s’est félicité de cette avance. Prochains caps : 20 millions de premières doses à la mi-mai, puis 30 millions à la mi-juin.

Écouter aussi Covid-19 : les vaccins seront-ils à la hauteur des variants ?

Depuis la toute première piqûre dans l’épaule de Mauricette, une résidante d’Ehpad, le 27 décembre, la campagne de vaccination en France a rarement ressemblé à un long fleuve tranquille : marquée d’abord par un retard à l’allumage, elle a ensuite été secouée, à l’instar d’autres pays européens, par les déconvenues d’AstraZeneca, entre baisses de livraisons et questions sur les effets secondaires, plus que jamais d’actualité.

L’Agence européenne des médicaments (AEM) a pour la première fois officiellement établi un lien mercredi entre l’administration du vaccin du laboratoire anglo-suédois et de rares cas de caillots sanguins, tout en estimant que la balance bénéfice/risque restait positive.

Dans l’immédiat, le Covid-19 continue de remplir les services de réanimation des hôpitaux français : jeudi soir, ils étaient 5 705 patients, contre 5 729 mercredi, selon les données de Santé publique France (SPF). Avec plus de 2 100 hospitalisations en vingt-quatre heures, le nombre total de personnes à l’hôpital est porté à 30 555. Un chiffre en légère baisse par rapport à la veille (30 904).

Toujours ces dernières vingt-quatre heures, 345 nouveaux morts du Covid-19 ont été enregistrés dans les établissements hospitaliers, contre 433 la veille. En tout, depuis le début de l’épidémie, 98 067 personnes sont mortes en France des suites de cette maladie.

  • La vaccination étendue aux malades atteints de mucoviscidose de moins de 50 ans

Les personnes atteintes de mucoviscidose, âgées de moins de 50 ans, jusqu’ici non éligibles à la vaccination contre le Covid-19, peuvent désormais recevoir les vaccins Pfizer et Moderna, a annoncé le gouvernement, jeudi, à une association de patients.

« Les patients atteints de mucoviscidose, âgés de moins de 50 ans, peuvent désormais se faire vacciner », écrit le ministre de la santé, Olivier Véran, dans une lettre datée du 31 mars, adressée à l’association Vaincre la mucoviscidose. « C’est un soulagement », a réagi, dans un communiqué, cette organisation qui avait demandé en février au gouvernement d’« assurer un accès effectif et sans délai » à la vaccination pour les malades qu’elle représente.

Jusqu’à présent, la mucoviscidose faisait partie des comorbidités ouvrant le droit à la vaccination pour les personnes de 50 à 69 ans. Dorénavant, cette pathologie permettra de recevoir le vaccin Moderna à partir de 18 ans, ou le Pfizer à partir de 16 ans.

Pour les enfants plus jeunes, « certaines situations exceptionnelles pourraient conduire à des prescriptions hors autorisation de mise sur le marché », par exemple, dans le cas des greffes pulmonaires, ajoute l’association Vaincre la mucoviscidose.

  • En PACA, plus de malades en soins critiques que lors des deux premières vagues

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) enregistre actuellement un nombre record d’hospitalisations en soins critiques (réanimation, soins intensifs), avec 559 malades concernés, soit plus que lors des pics des première et deuxième vagues, a annoncé jeudi l’agence régionale de santé (ARS). « Depuis l’automne dernier, la tension est très forte dans les établissements de santé, le nombre de patients Covid se situant sur un plateau très élevé nécessitant la création de près de 300 lits de réanimation », écrit l’ARS dans son bulletin.

Le nombre de personnes mortes à l’hôpital, qui était en baisse depuis huit semaines, est aussi en augmentation depuis le 29 mars, avec 232 morts cette semaine, très en dessous cependant du pic hebdomadaire de 465 morts observé dans la région en novembre. Le taux d’incidence se situe à 494 pour 100 000 habitants dans la région, contre une moyenne nationale de 467. Il est particulièrement élevé dans les Bouches-du-Rhône, à 575.

Plus tôt dans la journée, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, avait décrit la situation hospitalière comme « grave » au niveau national, ce qui justifie que près de 8 000 lits soient désormais armés en réanimation, a-t-il ajouté. Il a toutefois estimé que les mesures de freinage prises récemment face au Covid-19 « [semblaient] fonctionner ».

Le calendrier : Qui peut se faire vacciner et quand ?
  • De premiers vaccins mis en flacons en France

Pour la première fois, des vaccins anti-Covid-19 ont été mis en flacons en France, mercredi 7 avril, a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) le groupe pharmaceutique Delpharm, qui embouteille en Eure-et-Loir des vaccins Pfizer-BioNTech, confirmant une annonce faite quelques minutes plus tôt par Emmanuel Macron. « 250 millions de doses de vaccins Covid-19 produites en France en 2021 : voilà notre objectif », a-t-il écrit sur Twitter.

L’annonce était prévue de longue date. Le président de la République avait évoqué en février la fabrication prochaine de vaccins en France et le gouvernement annonçait, depuis des jours, le lancement ce mercredi de l’embouteillage des vaccins par Delpharm.

Même s’ils sortent aujourd’hui de l’usine française, ces vaccins ne seront pas immédiatement disponibles, car il faudra près d’un mois pour les homologuer. Et ils ne seront pas spécifiquement destinés aux Français. Delpharm a précisé à l’AFP que la proportion devrait correspondre au contingent de vaccins prévus par l’Union européenne (UE) pour la France sur l’ensemble de ses commandes, soit environ 15 %.

D’ici à quelques jours, un concurrent de Delpharm, le suédois Recipharm, commencera à mettre en flacons des vaccins de la firme américaine Moderna en Indre-et-Loire.

Écouter aussi Covid-19 : les vaccins seront-ils à la hauteur des variants ?

  • Roland-Garros repoussé d’une semaine

Initialement programmé du 23 mai au 6 juin, l’édition 2021 de Roland-Garros se déroulera, finalement, du 30 mai au 13 juin (avec des qualifications programmées du 24 au 28 mai) afin de « maximiser les chances que le tournoi puisse se jouer devant le plus grand nombre possible de spectateurs (…), tout en garantissant la sécurité sanitaire de chacun », a expliqué la Fédération française de tennis (FFT), organisatrice du tournoi.

Lire aussi La vaccination obligatoire est « nécessaire dans une société démocratique », juge la Cour européenne des droits de l’homme

Le Monde avec AFP et Reuters

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading