Vaccination anti-Covid : les prises de rendez-vous pour la première dose sont en chute libre – Le Parisien

Il est révolu, le temps où on se connectait jour et nuit sur Doctolib, Maiia, Keldoc ou Vite Ma Dose pour arracher un rendez-vous pour la vaccination contre le Covid-19 de sa grand-mère ou pour soi-même. Désormais, partout en France ou presque, on peut trouver un rendez-vous en quatre à cinq jours, ou beaucoup plus rapidement, pour une première injection de Pfizer ou de Moderna. Ce vendredi en milieu d’après-midi, on pouvait même aller se faire vacciner dans l’heure dans plusieurs centres d’Ile-de-France (Rungis, Gagny, Mantes-la-Jolie, etc.).

Le site Doctolib, plate-forme leader de la campagne, recense une chute de 44 % des prises de rendez-vous, par rapport au pic enregistré sur la semaine jusqu’au 12 mai et d’un tiers par rapport à celle du 25 mai au 1er juin. Ces sept derniers jours, seulement 192 000 rendez-vous ont été pris en moyenne sur le site, contre 344 000 au plus haut de la vague.

« Il faut distinguer deux choses, nous indique Doctolib. Il existe dans certaines zones des rendez-vous qui ne sont pas pris, ce qui ne signifie pas que les doses sont perdues. Dans d’autres endroits, il y a simplement moins de tensions qu’il y a quelques semaines. Les rendez-vous pour les deuxièmes doses sont pris en même temps que ceux pour la première dose, ce qui explique que le nombre d’injections reste élevé en dépit de la baisse du nombre de prises de rendez-vous. »

Vaccination anti-Covid : les prises de rendez-vous pour la première dose sont en chute libre

En effet, plus de 600 000 doses ont été injectées en moyenne chaque jour sur la semaine écoulée, un record depuis le début de la campagne de vaccination. Une moyenne soutenue portée par les deuxièmes doses. Le 3 juin, les premières piqûres représentaient 63 % du total des injections, contre 52 % désormais. Selon les projections du site, il y aura plus de deuxièmes doses que de premières injectées dès le 14 juin, à un moment où les livraisons de vaccins n’ont jamais été aussi nombreuses.

«Il reste des créneaux à court terme»

Stanislas Niox-Chateau, le PDG de Doctolib, joue les promoteurs : « Dans certains territoires, il reste des créneaux disponibles à court terme. C’est donc le moment de prendre rendez-vous pour se faire vacciner avant l’été. À partir du 15 juin, les rendez-vous pourront également être pris pour les plus de 12 ans. »

Malgré ce réservoir, le plafond plutôt envisagé pour la fin juin par le gouvernement se profile, mais d’autres indicateurs laissent penser que le réservoir de candidats n’est pas à sec. Covireivac, plate-forme de recherche sur les vaccins Covid pilotée par l’Inserm, a mené une enquête indiquant que 77 % des Français prévoient désormais de se faire vacciner ou l’ont déjà fait.

Le rapport soulève plusieurs pistes utiles pour mobiliser les hésitants ou les réticents : « La vaccination chez le médecin traitant (NDLR : qui peut désormais administrer Moderna), ainsi que dans les centres de vaccination existant avant la Covid-19 est préférée à la vaccination en centre dédié, sur le lieu de travail et en pharmacie. (…) Les personnes n’ayant pas l’intention de se faire vacciner, mais n’en rejetant pas absolument l’idée, préféreraient se faire vacciner chez leur médecin, loin devant toutes les autres possibilités et notamment devant la vaccination en pharmacie. »

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading