Télétravail en maintenant les relations sociales, l’exemple de la mairie de Montrouge

Télétravail en maintenant les relations sociales, l'exemple de la mairie de Montrouge

A la mairie de Montrouge, le télétravail concerne près de la moitié des effectifs, essentiellement les services administratifs. Il est beaucoup mieux vécu qu’auparavant. Il induit un management plus horizontal et casse les rigidités managériales en aplanissant les niveaux hiérarchiques.

Pour maintenir une présence physique indispensable au service public, les personnels se relaient par rotation. « Plus que jamais, du fait du confinement imposé à tous, le maintien des relations sociales est important », souligne Pascal Hureau, adjoint au maire en charge du Numérique.

Une cinquantaine de PC portables ont été ajoutés au parc existant, rendu homogène autour de Windows 10. Les solutions de sécurité (dont Kaspersky Endpoint Security et GlobalProtect) sont mises à jour régulièrement, avec une supervision technique à distance. Des pare-feux (PaloAlto) et divers outils protègent les données sensibles.

publicité

L’arrivée de la consultation en ligne pour la santé et l’éducation

Le centre municipal de santé (CMS) a été doté d’une dizaine de postes de télémédecine : les médecins s’y relaient, chacun gérant 6 à 10 consultations par jour en moyenne.

Dans les écoles, le télétravail a été généralisé sans difficulté majeure, en appliquant des règles de sécurité. Un plan d’aide a été mis en place en faveur des familles où manquent des postes de travail. Avec l’aide du syndicat Seine-Yvelines, une soixantaine de tablettes Apple iPad, configurées avec les applications de l’Education nationale, ont été mises gratuitement à disposition de ces familles. Les enfants sont ainsi matériellement autonomes pour faire leurs devoirs.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading