Technologie SAM (Smart Access Memory), les Ryzen 3000 et plus anciens sont incompatibles

Spread the love

Les processeurs Ryzen 3000 et les puces plus anciennes d’AMD, ne prennent pas en charge la technologie SAM. En clair les micro-architecture « Zen 2 », « Zen+ » et « Zen », ne supportent pas la fonctionnalité Smart Access Memory (SAM).

Le géant la met cependant en avant depuis quelques jours. Présentée comme une technologie autour des nouvelles Radeon RX 6000 il s’agit en réalité que d’une version « maison » de la fonction Resizable Base-Address Register (Resizable-BAR) développée par le PCI-SIG.

L’objectif est de permettre à un processeur de voir la mémoire vidéo d’une carte graphique comme un seul bloc adressable, plutôt que par des portions de 256 mégaoctets.

Technologie SAM et les processeurs Intel

Il est intéressant de noter que les processeurs Intel prennent en charge cette fonctionnalité depuis la 4ème génération Core connue sous le nom de code « Haswell ».  Cela signifie que toutes les puces Intel depuis 2014 peuvent techniquement prendre en charge le Resizable-BAR. L’unique condition est la publication d’une mise à jour du firmware UEFI des cartes mères Intel series 800 et plus récents.

Pour revenir à AMD, cette technologie nécessaire la toute dernière génération de Ryzen, les Ryzen 5000. Elle permettrait de booster de 1 à 2% les performances des Radeon RX 6800 series.

En sachant qu’il ne s’agit pas d’une innovation AMD mais d’une fonctionnalité proposée par le PCI-SIG, Nvidia prévoit d’ajouter sa prise en charge pour certains de ses GPU.

Leave a Reply