Surface Duo et Android, l’idée serait “un smartphone Microsoft avec un OS Microsoft”, bilan

Spread the love

Microsoft doit s’adapter à la domination d’Android. Cet écosystème est de plus en plus important pour ses stratégies futures. Pourquoi ? Le géant du logiciel va devenir un constructeur de matériel fonctionnant sous le système d’exploitation Google.

Le Surface Duo est le premier smartphone Android de Microsoft. L’engin est censé débarquer dans les prochains mois. Si aucun calendrier n’est connu, des personnes proches de ce dossier affirment qu’une planification est en place. L’objectif serait de lancer le Surface Duo avant le Galaxy Fold 2 de Samsung. En sachant qu’un grand évènement Unpacked est prévu le 5 aout prochain, le smartphone à double écran de Microsoft pourrait débarquer assez rapidement.

Surface Duo, selon Microsoft Android est le meilleur système d’exploitation mobile

Avec ce premier appareil Android, l’écosystème de Google va devenir un nouvel élément de la stratégie de Microsoft. Les indiscrétions sur cette question évoquent une approche qui n’est pas surprenante. Microsoft souhaiterait proposer non pas un Android « made in » Google mais une version « maison ». Cette orientation a pour finalité de mieux contrôler l’environnement afin de modeler aux besoins du Surface Duo. En clair Redmond souhaiterait une version personnalisée d’Android sur ses appareils Android.

Surface Duo, Microsoft veut une version “maison” d’Android

Les récentes manœuvres du groupe confirment cette hypothèse en particulier l’acquisition de Movial. Le communiqué de Microsoft Roumanie ne cache même pas l’objectif

“En vertu de cet accord, 60 employés de Movial à Iasi rejoindront Microsoft Devices, afin de poursuivre les investissements de la société dans le développement des plateformes Android.”

Movial n’est pas inconnu. Un rapport stipule que la firme a été directement impliquée dans l’adaptation d’Android pour le Surface Duo. Tout porte à croire que Microsoft veut développer en interne et de manière indépendante sa propre version Android.  L’idée serait « un smartphone de Microsoft avec un OS de Microsoft ». La transition se ferait à l’occasion de la sortie de la version 2 du Surface Duo. A ce sujet le géant é déclaré

« Microsoft a récemment conclu un accord avec Movial pour embaucher des employés dans plusieurs bureaux dans le cadre des efforts de l’entreprise pour stimuler les efforts de développement de Windows et Android. »

Le Surface Duo devrait mettre en avant un processeur Snapdragon 855, 6 Go de mémoire vive et jusqu’à 256 Go de stockage.

Smartphone Surface Duo de Microsoft

Leave a Reply