Spatial Persona : les avatars numériques du Vision Pro vont s’incruster plus profondément chez vous

Dans la représentation numérique des humains, Apple a toujours pris soin d’éviter l’écueil de la « vallée de l’étrange », cette théorie qui veut que plus un avatar ressemble à un être humain, plus ses imperfections nous sautent au visage. En fait, Apple ne s’y est jamais frotté, préférant des représentations de dessin animé comme les mémojis.

Mais tout cela a changé avec le Vision Pro. Les appels FaceTime avec le casque affichent chez les correspondants ne portant pas l’appareil un avatar réaliste de l’utilisateur. Ce Persona, comme l’appelle Apple, reproduit les mouvements du visage et des mains en temps réel. Durant les aperçus réalisés par les journalistes à la WWDC, l’expérience FaceTime des testeurs a été mitigée, la représentation et les mouvements du Persona — bien que réalistes — ne l’étaient pas suffisamment pour trahir sa nature purement numérique.

Les détails techniques sont assez maigres à l’heure actuelle, néanmoins on sait que le Persona sera créé à partir du casque qu’il faudra tenir face contre soi. Les capteurs en façade réaliseront une copie 3D du visage avec ce qui semble ressembler au système TrueDepth qu’on connait bien avec Face ID.

Apple n’a pas terminé le développement de cette fonction. Durant le State of the Union de la WWDC, le constructeur a révélé qu’une version plus aboutie était dans les tuyaux baptisée Spatial Persona. L’avatar abandonne la fenêtre FaceTime pour se fondre dans l’environnement de l’utilisateur, comme si les deux correspondants étaient présents « dans le même espace physique ». Il faut le dire vite puisqu’il manque au Persona son tronc et ses jambes, mais il n’est plus cloisonné.

Avant…
… après.

Un aperçu de Spatial Persona sera proposé aux développeurs dans le courant de l’année. Est-ce qu’il sera possible d’utiliser à la place un Mémoji ? Apple ne le dit pas, mais ça semblerait assez logique.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading