Russie : ce que l’on sait de l’attentat à la voiture piégée qui a tué la fille d’Alexandre Douguine, idéologue – LaDepeche.fr

l’essentiel Au volant de la voiture de son père, la politologue et journaliste russe, Daria Dougine, a péri dans l’explosion de l’engin. Selon des proches, c’est Alexandre Douguine, défenseur de l’invasion en Ukraine et proche du Kremlin, qui était visé. L’enquête est en cours, mais, déjà, des responsables russes accusent les forces ukrainiennes.

Samedi soir, un attentat à la voiture piégée a causé la mort de Daria Dougine, fille d’Alexandre Douguine, idéologue ultranationaliste russe proche du Kremlin. Alors qu’elle conduisait la voiture de son père, l’engin a explosé près de Moscou: d’après les proches de la famille, l’intellectuel était directement visé et non pas sa fille. On fait le point sur le déroulement des faits et les premiers éléments de l’enquête.

Où a eu lieu l’explosion ?

L’attentat s’est déroulé samedi soir, vers 21h (heure locale), près du village de Bolchiïe Vyazemy, à 40 kilomètres au sud-ouest de Moscou, d’après le Comité d’enquête russe, chargée des principales investigations criminelles dans le pays. La victime était au volant de la voiture de son père, une Toyota Land Cruiser, au moment où celle-ci a explosé avant de prendre feu, sur une autoroute. “La jeune femme aurait été tuée sur les lieux”, selon le communiqué. 

Selon des proches de la famille, cités par les agences de presse russes, c’est l’intellectuel et écrivain ultranationaliste Alexandre Douguine, 60 ans, qui était visé par l’explosion. Alors que tous les deux devaient rentrer ensemble en voiture d’un festival à Dugin, dans la banlieue de la capitale, Alexandre Douguine aurait décidé de changer de voiture à la dernière minute, rapporte le journal du gouvernemental russe, Rossiiskaya Gazeta (en russe), cité par Franceinfo.

Qui est Alexandre Dougine, le cerveau de Poutine ?

Alexandre Douguine est un intellectuel et auteur d’extrême droite, fervent défenseur de la doctrine “eurasiste” qui permettrait de former une alliance entre l’Europe et l’Asie sous la direction russe. Il est visé depuis 2014 par les sanctions de l’Union européenne prises dans la foulée de l’annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée par la Russie.

Même s’il n’a jamais occupé de poste officiel au Kremlin, il est décrit comme étant l’architecte, voire le “guide spirituel” de l’invasion russe de l’Ukraine. Ces dernières années, Kiev avait d’ailleurs interdit plusieurs de ses ouvrages, notamment “Ukraine. Ma guerre. Journal géopolitique” et “Revanche eurasiatique de la Russie”.

L’influence qu’Alexandre Douguine exercerait sur le président russe lui vaut en outre son surnom de “cerveau de Poutine”.

Qui était sa fille, victime de l’attentat ?

Née en 1992, Daria Dougine était journaliste et politologue. Défenseuse, comme son père, d’un ultranationalisme russe et de l’expansion impériale russe, elle s’était prononcée publiquement en faveur de l’invasion de l’Ukraine. D’après les informations de France Télévisions à Moscou, elle avait participé à un voyage de presse organisé par l’armée russe dans le Donbass.

En mars dernier, rappelle CNN, les États-Unis l’avaient sanctionnée après la parution, sur le site United World International (UWI) dont elle était la rédactrice en chef, d’un article suggérant que l’Ukraine devrait “périr” si elle était admise au sein de l’Otan. Elle faisait partie de la “liste d’élites russes” sanctionnée par les États-Unis en mars 2022, suite à l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe.

Où en est l’enquête ?

Selon les enquêteurs, un engin explosif a été placé dans le véhicule, et tout porte à croire que “le crime a été planifié à l’avance et commandité”, souligne le communiqué. Une enquête pour “homicide” a été ouverte, ajoute le Comité d’enquête russe. Tout porte à croire que “le crime a été planifié à l’avance et commandité”, a affirmé le Comité.

Mais déjà, les réactions des responsables russes, dans le contexte de la guerre en Ukraine, ne se font pas attendre sur les possibles commanditaires de cet attentat. Le dirigeant de la République populaire de Donetsk (DNR), autoproclamée par les séparatistes pro-russes dans l’Est de l’Ukraine, Denis Pouchiline, a accusé dimanche les forces ukrainiennes d’être derrière l’assassinat de Daria Douguine. “Les terroristes du régime ukrainien ont tenté de liquider Alexandre Douguine, mais ont fait exploser sa fille”, a affirmé M. Pouchiline sur Telegram.

“Si la piste ukrainienne se confirme, et elle doit être vérifiée par les autorités compétentes, il s’agira de la politique du terrorisme d’Etat mise en place par le régime de Kiev”, a commenté sur Telegram la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova. Kiev s’est empressé de réagir à ces accusations: “L’Ukraine n’a sans aucun doute rien à voir avec l’explosion d’hier, parce que nous ne sommes pas un Etat criminel”, a affirmé un conseiller de la présidence ukrainienne, Mikhaïlo Podoliak.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading