Retraites : le trafic SNCF et RATP toujours perturbé mardi, malgré des améliorations – Le Monde

Mardi, 8 TGV sur 10 circuleront, selon la SNCF.

Mardi, 8 TGV sur 10 circuleront, selon la SNCF. ERIC GAILLARD / REUTERS

Au 41e jour de grève dans les transports contre la réforme des retraites, le trafic SNCF et RATP connaîtra des améliorations mardi, même s’il restera perturbé, ont annoncé lundi 13 janvier les deux entreprises.

L’« amélioration du trafic SNCF se confirme » avec 8 TGV sur 10 en circulation et 3 circulations de TER sur 4 prévus mardi. Pour les TGV, « le trafic sera quasi normal au départ et à destination de Paris sur tous les axes », précise la SNCF dans un communiqué. Elle prévoit également 7 Transilien (RER SNCF et trains de banlieue) sur 10 en moyenne, 1 train Intercités sur 2 et un trafic international « très peu perturbé ».

Le taux de grévistes mesuré lundi matin par la direction est tombé à un nouveau plus bas (4,3 %), avec moins d’un conducteur sur quatre (22,5 %) concerné.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Retraites : quelques exemples pour « illustrer l’injustice de la réforme »

Trois lignes de métro fonctionnent normalement

De son côté, le trafic RATP restera « perturbé » mardi malgré de « nouvelles améliorations ». Toutes les lignes de métro seront ouvertes mais fonctionneront très souvent de manière partielle, a annoncé lundi la direction.

Ainsi, seules trois lignes de métro fonctionneront normalement (1, 2 et 14), quatre lignes seront ouvertes en continu avec des stations fermées et une moindre fréquence (3bis, 8, 10, 11) et huit lignes seront ouvertes uniquement aux heures de pointe, tandis que la ligne 13 n’enregistrera qu’un train sur 5 le matin. Les RER A et B (RATP) rouleront toute la journée à raison d’un train sur deux. Le trafic sera normal pour les tramways et 4 bus sur 5 circuleront en moyenne.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Le vélo, une révolution urbaine

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading