Retour du masque obligatoire à Nice: Elisabeth Borne n’envisage pas de “mesure nationale d’obligation” – Nice matin

Ce mercredi 6 juillet, Christian Estrosi a annoncé sur RTL avoir pris un arrêté commun avec des maires des communes de la Métropole Nice Côte d’Azur, comme celui de Saint-Laurent-du-Var, de Cagnes-sur-Mer et “d’autres” a-t-il indiqué, pour que le masque redevienne obligatoire dans les transports en commun dès le lundi 11 juillet. Bus, tramways, “c’est tout le réseau de notre métropole” qui est concerné a précisé le maire de Nice.

Dans un communiqué de presse, il était même indiqué qu’il s’agissait d’“une mesure que le gouvernement lui-même recommande et qui redeviendra obligatoire très certainement rapidement au niveau national”. 

Pas de “mesure nationale d’obligation”

Mais pour le gouvernement, il n’est pas question de revenir sur une obligation du port du masque. C’est en tout cas ce qu’a déclaré Elisabeth Borne, invitée du JT de TF1 ce mercredi soir. Elle n’envisage pas de “mesure nationale d’obligation” du port du masque. Une recommandation donc, mais pas d’obligation. 

François Braun, nouveau ministre de la Santé avait expliqué que le gouvernement avait changé de braquet sur le sujet et qu’il n’allait pas revenir dessus. “Nous pourrions légiférer sans cesse”, avait expliqué l’urgentiste en commission à l’Assemblée Nationale. Mais “nous souhaitons plutôt que chacun puisse être réactif et toujours adapter ses comportements à ce que la situation exige“, a-t-il insisté. “Il faut mettre son masque dans les lieux bondés, dans les transports en commun, dans les transports pour les vacances”, a toutefois recommandé le médecin. 

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading