Rentrée scolaire: salaire des enseignants, pass culture… Ce qu’il faut retenir des annonces de Macron – BFMTV

Lors de la réunion de rentrée des recteurs d’académie, Emmanuel Macron a annoncé une série de mesures, confirmant notamment la poursuite de la revalorisation des salaires dans l’enseignement.

“Élèves malheureux”, “parents anxieux”, “professeurs désabusés”… C’est le “constat lucide” qu’a dressé Emmanuel Macron ce mercredi, à une semaine de la rentrée scolaire. À la Sorbonne, face aux recteurs d’académie, il a annoncé plusieurs mesures qui seront mises en place dans les prochains mois.

· La revalorisation des salaires des enseignants

Il l’avait évoqué pendant la campagne présidentielle: la première mesure concerne le salaire des enseignants. Emmanuel Macron assure que leur revalorisation sera poursuivie, de sorte qu’aucun ne commence sa carrière “à moins de 2000 euros nets” par mois.

Selon le président, cette augmentation correspondra à une hausse de 10% des salaires actuels. Elle sera “inconditionnelle”, précise-t-il. Il évoque aussi un “pacte pour les enseignements”: une rémunération additionnelle pour celles et ceux qui s’engagent dans des missions supplémentaires, qui porterait cette augmentation jusqu’à 20%.

· L’extension du pass culture aux élèves dès la 6e

Après une première version pour les jeunes qui atteignent la majorité, et une extension à tous les adolescents entre 15 et 18 ans, le pass culture sera disponible dès la classe de sixième. Ce dispositif permet aux bénéficiaires d’avoir un crédit avec lequel ils peuvent acheter des biens culturels.

Élisabeth Borne avait déjà annoncé la mesure en juillet dernier à l’Assemblée nationale lors de son premier discours de politique générale. “Rendons la culture accessible à toutes et tous, dès la jeunesse. C’est pourquoi nous proposerons d’étendre le pass culture dès la sixième et d’amplifier l’éducation artistique et culturelle”, avait-elle déclaré.

· Un “fonds d’innovation pédagogique” de 500 millions d’euros

Emmanuel Macron évoque par ailleurs la création d’un “fonds d’innovation pédagogique” dès septembre. Il sera doté de 500 millions d’euros pour accompagner les établissements dans des projets spécifiques.

“Le premier élément de confiance, c’est de dire (aux établissements): ‘on est là pour vous aider, c’est du sérieux, vous allez changer votre ville avec vos élèves'”, a-t-il expliqué. “Deuxième élément: on y met de l’argent. Au moins 500 millions d’euros.”

“Cet argent sera au plus près du terrain, et il doit être déboursé au plus vite”, a assuré Emmanuel Macron.

· Des réformes au lycée professionnel

Le chef de l’État mentionne aussi sa volonté d’engager une “transformation profonde” du lycée professionnel. Il souhaite notamment que le temps de stage y passe à 50%.

L’objectif sera aussi de “ré-arrimer très en profondeur et en amont le lycée professionnel avec le monde du travail”, a précisé le président de la République, qui a estimé que “la réussite de nos lycées sera absolument clé pour le plein-emploi”.

Pour Emmanuel Macron, le monde professionnel doit également être plus représenté parmi les professeurs associés et les conseils d’administration de la filière. Il demande aux recteurs de revoir la carte des formations pour se tourner “vers les secteurs qui recrutent”.

Quentin Meunier

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading