Réforme des retraites : Emmanuel Macron réunit ses ministres dimanche soir à l’Élysée – Le Parisien

Spread the love

Alors que l’exécutif planche sur le contenu de la réforme des retraites et les possibles gestes d’apaisement qu’Édouard Philippe doit annoncer ce mercredi midi, lors d’un discours au Conseil économique, social et environnemental (CESE), Emmanuel Macron va convier plusieurs de ses ministres à l’Élysée ce dimanche soir à 19h30, pour une réunion de travail.

Participeront notamment, selon nos informations : le Premier ministre, Agnès Buzyn (Santé), Jean-Paul Delevoye (Retraites), Gérald Darmanin (Budget) et Bruno Le Maire (Économie).

Plus tôt dans la journée, à 17 heures, Édouard Philippe recevra pour sa part plusieurs membres du gouvernement afin de faire le point. « Il a consulté tout le week-end », indique Matignon.

« Le calendrier est bouleversé mais rien ne change », selon la CGT

Le chef du gouvernement est sous pression et multiplie les consultations pour sortir de l’ornière après une mobilisation massive dans la rue jeudi dernier. Plus de 800 000 manifestants ont défilé et un nouvel appel à une grande journée de grèves et de manifestations est prévu mardi. Le trafic sur les réseaux SNCF et RATP reste en outre extrêmement perturbé, et ce au moins jusqu’à lundi.

Avant les annonces du Premier ministre, la ministre des Solidarités, Agnès Buzyn, et le Haut-commissaire aux Retraites, Jean-Paul Delevoye, présenteront lundi les conclusions de la concertation relancée en septembre par le gouvernement.

Grève du 5 décembre : pourquoi le mouvement s’étend autant ?

« Le calendrier est bouleversé, mais rien ne change dans l’objectif du gouvernement : casser notre régime de retraite solidaire pour le remplacer par un système individualisé où chacune et chacun sera perdant », a regretté la CGT. Au sein du syndicat, des voix militent déjà pour une troisième journée de mobilisation jeudi prochain.

Leave a Reply