Réforme des retraites : de nombreux manifestants en région, bataille de chiffres à l’Education nationale – France Bleu

La mobilisation contre la réforme des retraites
, jugée injuste et brutale par l’intersyndicale
 à l’origine d’une pétition exigeant une refonte du projet, perturbe largement les transports, les secteurs de l’éducation et de nombreuses entreprises
 ce jeudi. Plus de 200 manifestations sont prévues dans toute la France. Celles qui sont parties de plusiuers villes du pays ce jeudi matin sont très fournies. Plus de 10.000 policiers et gendarmes sont mobilisés
pour le maintien de l’ordre, dont 3.500 à Paris. Les premiers cortèges, partis de nombreuses villes du pays dans la matinée, sont très fournis. Suivez la journée de mobilisation.

Logo France Bleu

L’essentiel

Les cortèges de nombreuses villes très fournis

L’intersyndicale a prévu des rassemblements dans 215 à 250 villes selon les sources. À Paris, la manifestation partira à 14h de la place de la République pour la place de la Nation. Pour les syndicats, l’enjeu est de taille : une mobilisation massive donnerait de l’élan à un mouvement social appelé à s’inscrire dans la durée.

Les cortèges qui sont partis de nombreuses villes dans la matinée sont déjà très fournis, comme le montrent nos reportages dans les différentes villes couvertes par nos stations de France Bleu. Entre 18.000 et 20.000 manifestants se sont réunis à Caen
selon la CGT, qui a compté 10.000 manifestants au Havre. Selon la police, entre 20.000 et 30.000 manifestants ont défilé à Toulouse.
Plus de 3.000 personnes ont manifesté à Guéret,
entre 7.000 et 12.000 à Alès, dans le Gard,
 au moins 6.000  personnes à Laval,

La grève suivie dans l’Éducation

La grève est très suivie dans l’Éducation : le ministère a compté 42,35% d’enseignants grévistes dans le primaire, et 34,66% dans les collèges et lycées. Le syndicat Snes-FSU, lui, compte 65% de grévistes en collège et en lycée. Le Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire, annonce 70% de grévistes dans les écoles.

Ces chiffres sont un peu en-deçà de ceux du 5 décembre 2019, lors de la dernière mobilisation d’ampleur contre la réforme des retraites, où le monde de l’éducation s’était fortement mis en grève. Le taux de grévistes avait alors atteint 51,15% dans le primaire selon le ministère, contre 70% pour le Snuipp-FSU, et 42,32% dans le secondaire (75% pour le Snes-FSU).

Des lycées ont aussi été l’objet de blocus et rassemblements à Paris et en région.

De nombreux secteurs très perturbés

La journée s’annonce mouvementée dans de nombreux secteurs.
La SNCF prévoit une circulation “très fortement perturbée” avec un TGV sur trois, voire un sur cinq selon les lignes, et à peine un TER sur dix en moyenne. Le métro parisien est également réduit à l’essentiel, avec trois lignes fermées.

Le Snuipp-FSU a annoncé 70% d’enseignants grévistes dans le primaire et de nombreuses écoles fermées.

Le ministre des Transports Clément Beaune a appelé les Français à décaler leurs déplacements ou à télétravailler s’ils le peuvent.

Les prévisions pour ce jeudi. © VisactuVisactu

Les agents EDF en grève font baisser la production d’électricité

Pour protester contre la réforme, les agents EDF en grève font baisser la production d’électricité depuis ce jeudi matin. Des baisses qui atteignent au moins l’équivalent de deux fois la consommation de Paris, ont indiqué la CGT et RTE, le gestionnaire du réseau, à l’AFP. RTE a envoyé aux grévistes “un message qui demande l’arrêt des baisses”.
“C’est le début de la lutte jusqu’au retrait ! !”, écrit la fédération CGT Mines Energie dans un tract sur les réseaux sociaux, annonçant “plus de 7.000 MW de baisse de production, sans aucun impact sur les usagers”. La production a notamment baissé à l’usine hydroélectrique des Salelles, en Ardèche.

Les livraisons au départ des raffineries de TotalEnergies interrompues

Les livraisons au départ des raffineries de TotalEnergies sont interrompues, ont annoncé le groupe et la CGT à l’agence Reuters. Le syndicat annonce entre 70 et 100% de grévistes dans la plupart des raffineries du groupe. “TotalEnergies continuera à assurer les approvisionnements de son réseau de station-service et ses clients”, a indiqué une porte-parole du pétrolier à Reuters.

Côté Esso-ExxonMobil, la raffinerie de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) connaissait 100% de grévistes parmi les équipes du matin, alors qu’il n’y avait pas de grévistes à la raffinerie de Gravenchon (Seine-Maritime), selon la CGT.

Aucun trafic au port de Calais

Ce jeudi, il n’y a aucun trafic au port de Calais, premier de France pour les voyageurs, en raison d’une grève des officiers de port prévue jusqu’à 17h.

Une nouvelle mobilisation à venir ?

Cette première journée a valeur de test pour l’exécutif comme pour les syndicats, qui se retrouveront dans la soirée pour décider d’une nouvelle date, qui pourrait être le 26 janvier. La CGT du pétrole a déjà fait part de son intention de se remettre en grève le 26 janvier pour 48 heures, et le 6 février pour 72 heures.

Suivez les manifestations et la journée près de chez vous

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading