Qualcomm dévoile le Snapdragon 750G, un processeur taillé pour la 5G et les jeux mobiles

Spread the love
Qualcomm dévoile le Snapdragon 750G, un processeur taillé pour la 5G et les jeux mobiles

Qualcomm a dévoilé ce mardi son nouveau processeur Snapdragon 750G, une puce visant à dynamiser les jeux sur mobile grâce à la technologie 5G. Avec cette nouvelle puce, le fondeur américain enrichit encore sa série 7, l’une de ses familles de processeurs de niveau supérieur qui prend désormais en charge la 5G, aux côtés des séries 8 et 6. Le succès est d’ores et déjà au rendez-vous : la série 7 a en effet été largement adoptée par les constructeurs de smartphones, avec plus de 275 modèles annoncés ou en cours de développement, dont 140 sont compatibles avec la 5G.

Dans le détail, la puce Snapdragon 750G est dotée du système X52 5G Modem-RF, qui prend en charge les bandes de fréquences millimétriques et sub-6 GHz, ainsi que l’itinérance mondiale et le multi-SIM. Elle contient des modules NSA, TDD, FDD et Dynamic Spectrum Sharing (DSS) qui permettent aux fournisseurs de déployer à la fois la 4G et la 5G sur la même bande de fréquences. De quoi offrir des débits très importants à ses utilisateurs.

Le processeur combine ensuite cela avec un GPU Qualcomm Adreno 619, un composant qui, selon la société, peut apporter des améliorations de rendu graphique allant jusqu’à 10 % par rapport au prédécesseur, Snapdragon 730G. En outre, Qualcomm a mis en place un processeur Kryo 570. Le processeur 750G prend également en charge certaines fonctionnalités de Qualcomm Snapdragon Elite Gaming, notamment le mélange des couches HDR, les améliorations du rendu, une gamme de couleurs de 2020 et des fréquences d’images améliorées.

publicité

Qualcomm prépare l’arrivée de la 5G

La dernière-née de la série 7 s’appuie également sur le moteur d’IA de l’entreprise, pour une utilisation plus intelligente des caméras et des vidéos, ainsi que pour la traduction de la voix, la suppression du bruit et la suppression des bruits de fond. Qualcomm indique en outre que le moteur a également été amélioré et que ses performances ont été augmentées de 20 % par rapport au Snapdragon 730G. Le fondeur américain estime que les appareils grand public équipés de la nouvelle puce seront disponibles d’ici la fin de l’année 2020.

La nouvelle puce de Qualcomm est la dernière avancée en date dans la mise sur le marché de conceptions et d’appareils compatibles 5G, car les FAI, malgré les perturbations causées par la crise sanitaire actuelle, continuent de tester et de déployer des réseaux 5G dans le monde entier. « Nous dépensons des milliards de dollars chaque année en recherche et développement et nous travaillons très dur pour nous assurer que tout le monde en profite, y compris en démocratisant la 5G », explique ainsi Vikrant Jain, le directeur du développement commercial du fondeur.

Plus de 165 modèles équipés des processeurs Qualcomm 865 et 865+ – processeurs phares avec support 5G – ont été annoncés ou sont en cours de développement. Toutefois, Qualcomm ne se limite pas aux appareils haut de gamme : la nouvelle offre Snapdragon 690 vise également à faire passer la 5G aux smartphones de milieu de gamme. De quoi se préparer dans les meilleures conditions à la commercialisation d’offres 5G, qui ne démarreront pas avant l’hiver en France.

Leave a Reply