Pour Emmanuel Macron, l’automne de tous les dangers – Le Figaro

Le 18 août, après le drame corse, le président de la République, Emmanuel Macron, et la première ministre, Élisabeth Borne, s’entretiennent par visioconférence depuis le fort de Brégançon avec le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin (sur l’écran, à gauche), et le préfet de Corse, Amaury de Saint-Quentin. CHRISTOPHE SIMON/AFP

DÉCRYPTAGE – Énergie, climat, budget… Les défis se multiplient pour l’exécutif dans un contexte politique inédit à l’Assemblée nationale.

Le gouvernement se retrouve mercredi pour un Conseil des ministres de rentrée, le regard déjà tourné vers l’hiver, inquiet notamment de la crise énergétique qui se profile. La poursuite de la guerre en Ukraineet ses conséquences géopolitiques menacent l’approvisionnement de l’Europe en gaz russe. Dans un contexte inflationniste (+ 6,1 % sur un an, en juillet), l’évolution à venir du prix du gaz risque de mettre davantage sous pression le portefeuille des ménages. Les Français doivent «accepter de payer le prix de la liberté», a prévenu Emmanuel Macron vendredi, lors de la cérémonie du 78e anniversaire de la libération de Bormes-les-Mimosas (Var). Si le gouvernement a fait adopter avant l’été un projet de loi pour protéger le pouvoir d’achat des Français, il a bien conscience que le débat sur le coût de l’énergie ne pourra être éludé et qu’il angoisse les consommateurs. Le cours du pétrole, qui est reparti à la baisse pendant les vacances, permet aux Français de faire le plein avec un peu…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 79% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Abonnement sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading