Pénurie de semi-conducteurs : Bosch monte au créneau et inaugure une nouvelle usine

Pénurie de semi-conducteurs : Bosch monte au créneau et inaugure une nouvelle usine

C’est un sujet très préoccupant pour de nombreuses industries dont l’automobile et l’informatique. La pénurie de semi-conducteurs perturbe les chaînes d’approvisionnement. Dans ce contexte, l’allemand Bosch vient hier d’inaugurer une usine à Dresde.

Le site de la nouvelle usine se trouve sur le terrain de la « Silicon Saxony », la Silicon Valley allemande. Cette région de Saxe héberge le plus grand site de microélectronique d’Europe. Au point que une puce sur trois fabriquée en Europe le soit ici.

L’investissement de Bosch sur ce site est de un milliard d’euros. Il s’agit du plus grand investissement jamais réalisé par la société allemande. A noter que l’usine a bénéficié de quelque 200 millions de subventions dans le cadre d’un programme européen.

publicité

L’usine ne permettra pas de remédier à la pénurie de microcontrôleurs

L’usine Bosch fabriquera des puces spécialisées dans la gestion de l’énergie et des circuits intégrés spécifiques aux applications (ASIC – Application-specific integrated circuit), conçus pour exécuter une seule tâche, comme le déclenchement du système de freinage automatique d’une voiture. Elle ne permettra toutefois pas de remédier aux pénuries de produits tels que les microcontrôleurs, qui ont contraint les constructeurs automobiles à interrompre leur production et qui, selon les dirigeants et les analystes du secteur, devraient se prolonger l’année prochaine.

“Nous ne sommes pas en pole position – nous devons rattraper notre retard”, a déclaré Mme Merkel. “Nous devons être ambitieux. Nos concurrents du monde entier ne dorment pas.”

“Chaque puce que nous fabriquons ici à Dresde est une puce en moins qui manque. Cela aide”, a déclaré Harald Kroeger, membre du conseil d’administration, dans une interview à Reuters

“La technologie de pointe de la nouvelle usine de semi-conducteurs de Bosch à Dresde montre quels résultats exceptionnels peuvent être obtenus lorsque l’industrie et le gouvernement unissent leurs forces”, a déclaré Margrethe Vestager, vice-présidente de la Commission européenne.

L’Allemagne dispose avec Bosch et Infineon de deux entreprises de pointe dans la fabrication de semi-conducteurs. L’Union européenne espère rattraper son retard dans ce domaine avec d’autres continents et doubler sa capacité de production d’ici 2030.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading