Pénurie de carburants : TotalEnergies invite les syndicats à des négociations salariales ce jeudi soir – France Bleu

La grève dans une majorité des raffineries du pays
se poursuit ce jeudi : chez Esso-ExxonMobil en Normandie, le mouvement a été reconduit ce jeudi après-midi, alors que des salariés du site sont réquisitionnés. Mais le mouvement est levé à la raffinerie Esso-ExxonMobil de Fos-sur-Mer. Chez TotalEnergies, la grève est également reconduite sur tous les sites touchés. Le gouvernement a lancé la réquisition de personnels du dépôt TotalEnergies situé près de Dunkerque. Total invite les syndicats à négocier à 20h. 

Logo France Bleu

L’essentiel 

La situation sur le front de la grève et des réquisitions 

La grève levée à la raffinerie Esso-ExxonMobil de Fos-sur-Mer 

La grève est levée à la raffinerie Esso-ExxonMobil de Fos-sur-Mer
, dans les Bouches-du-Rhône, ont annoncé la CGT et la direction. Il y a quelques jours, un accord avait été signé entre la direction et deux syndicats majoritaires. “Il y a une levée du mouvement à Fos-sur-Mer” votée par les salariés après la relève de 13h, a expliqué Christophe Aubert, délégué syndical central CGT, tandis que la direction se disait “satisfaite que ce mouvement se termine”.

La grève reconduite sur tous les sites de TotalEnergies concernés par le mouvement 

Les salariés de TotalEnergies ont reconduit, ce jeudi après-midi, la grève dans l’ensemble des sites engagés dans le mouvement. “Le mouvement est reconduit partout, avec toujours de très forts taux de grévistes”, a déclaré Thierry Defresne, secrétaire CGT du comité TotalEnergies Europe.

Il appelle la direction à ouvrir “aujourd’hui” des négociations, sans quoi “ça va être très chaud demain (vendredi) à Flandres”, ledépôt de carburant près de Dunkerque où des grévistes ont été réquisitionnés.

Le gouvernement lance la réquisition du dépôt TotalEnergies de Mardyck, près de Dunkerque 

Le gouvernement a annoncé, ce jeudi, la réquisition du d
épôt TotalEnergies situé à Mardyck, près de D
unkerque.
Le préfet du Nord a signé un arrêté de réquisition des personnels du dépôt. Six salariés en grève ont reçu la visite de gendarmes à leur domicile, ce jeudi matin, selon Clément Mortier, délégué CGT du site. Les forces de l’ordre leur ont notifié l’arrêté de réquisition pris par le préfet. “Nous sommes scandalisés sur la forme”,  a commenté le délégué CGT. Ces salariés réquisitionnés ont repris le travail à partir de 14 heures, pour une durée de 12 heures. Des camions de carburant ont quitté le dépôt peu après 16h00. Le dépôt des Flandres, qui alimente près de la moitié des Hauts-de-France, ne livrait plus de carburant depuis le 26 septembre, provoquant d’importantes difficultés d’approvisionnement depuis début octobre dans la région. La préfecture des Hauts-de-France estime que la moitié au moins des stations-service y sont indisponibles.

Quatre salariés réquisitionnés chez ExxonMobil en Seine-Maritime, la CGT dénonce une remise en cause du droit de grève 

La grève a été reconduite dans l’après-midi au dépôt de carburants de la raffinerie Esso-ExxonMobil de Port-Jérôme/Notre-Dame-de-Gravenchon, en Seine-Maritime. Mercredi, le gouvernement avait lancé la réquisition le quatre salariés  du dépôt. Ils ont été sommés de rouvrir les vannes. “Le pompage a pu commencer et le carburant être injecté dans l’oléoduc destiné à approvisionner l’Ile-de-France”, a précisé la préfecture de Seine-Maritime.

Une “décision scandaleuse”, a protesté Philippe Martinez, le leader de la CGT, venu soutenir les salariés du site. Il a annoncé le dépôt d’un référé en justice, ce jeudi, pour s’opposer à ces réquisitions. “C’est plus qu’un passage en force, c’est une remise en cause du droit de grève” a dénoncé le leader syndical sur France Bleu Normandie ce jeudi.

Les négociations chez TotalEnergies

Total invite les syndicats à négocier ce jeudi soir

TotalEnergies invite les syndicats à participer à des “négociations salariales collectives” ce jeudi soir, à partir de 20h. C’est une première depuis le début de la grève. La direction vante “l’attitude responsable des équipes concernées par la réquisition décidée par le gouvernement pour rétablir les flux de carburants sortant du dépôt de Dunkerque”.

“Total doit augmenter les salaires”, affirme Bruno Le Maire 

Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a affirmé, sur RTL
, que TotalEnergies devait “augmenter les salaires”. “Ça fait des mois que je dis que toutes les entreprises qui le peuvent doivent augmenter les salaires”, a-t-il rappelé_. “Il est évident que Total a la capacité de faire des augmentations de salaires”,_ a-t-il affirmé. Evidemment que Total doit augmenter les salaires, Total a les moyens d’augmenter les salaires, l’intéressement et la participation, ils ont la capacité donc le devoir d’augmenter les salaires”, a martelé le ministre, qui renvoie aux négociations entre la direction et les syndicats du groupe_. _

Total propose un bonus d’un mois de salaire à tous ses salariés, et une augmentation de 6% en 2023 

Dans un communiqué, TotalEnergies a annoncé qu’il comptait distribuer “à l’ensemble de ses salariés dans le monde” un bonus équivalent à un mois de salaire. Ce “bonus exceptionnel” sera versé en décembre, “sous réserve d’accords salariaux” dans les pays et filiales concernées et sera “plafonné pour les salaires élevés”, précise le groupe.

TotalEnergies a aussi affirmé proposer une augmentation de 6% en 2023, basée sur l’inflation de 2022, aux salariés français.

Néanmoins, pour Total, “les conditions ne sont pas réunies pour organiser la négociation entre toutes les organisations représentatives, la CGT ayant décidé de maintenir les blocages”, indique le groupe.

Les propositions de Total, “de la communication” pour la CGT 

“Ça, ça s’appelle de la communication”, a commenté le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez ce jeudi sur BFMTV, après les annonces de TotalEnergies. “Une négociation, ce n’est pas une annonce du PDG ou du directeur des RH. On se met autour de la table, parce qu’il y a un problème, on discute et on trouve une solution”, a-t-il fustigé, rappelant que les grévistes demandent 10% de hausse de salaire.

La situation dans les stations-service

Un tiers des stations services manquent d’au moins un carburant 

En attendant, les pénuries se prolongent, et mettent les nerfs des automobilistes à vif. Mercredi à 17h, 30,8% des stations-services manquaient d’un ou plusieurs carburants (31,3% mardi), selon le ministère de la Transition énergétique. Une proportion pire dans les Hauts-de-France, en Île-de-France et en Centre-Val-de-Loire.

La situation dans les raffineries 

Cinq raffineries sur huit en grève en France 

Sur les huit raffineries et bioraffineries que compte la France métropolitaine, cinq sites sont totalement ou partiellement affectés par le mouvement de grève. La grève est  reconduite chez TotalEnergies sur l’ensemble des sites touchés par le mouvement.

Les sites affectés par le mouvement de grève pour TotalEnergies (quatre sur les cinq en France ) : 

  • Donges (Loire-Atlantique) qui rejoint le mouvement mercredi matin.
  • Gonfreville-L’Orcher (près du Havre, en Seine-Maritime) 
  • Feyzin (au sud de Lyon, dans le Rhône), qui est à l’arrêt en raison d’un accident technique, insiste TotalEnergies, pas en raison de la grève, même si le service stratégique des expéditions est bien touché par la grève. 
  • La Mède (près de Marseille, dans les Bouches-du-Rhône) qui est une bioraffinerie, qui ne produit pas de carburant, mais qui est également affecté par le mouvement de grève.  

Un site sur les deux sites Esso-ExxonMobil est toujours affecté par le mouvement de grève, alors que la grève est levée à la raffinerie de Fos-sur-Mer dans les Bouches-du-Rhône. 

  • Notre-Dame-de-Gravenchon (en Seine-Maritime) 

La bioraffinerie de Grandpuits (groupe TotalEnergies), en Seine-et-Marne, et de Lavéra (groupe PetroIneos), près de Martigues, dans les Bouches-du-Rhône, ne participent pas au mouvement social. Il existe une 9e raffinerie française, la société anonyme de la raffinerie des Antilles, en Martinique.

Stations-service. Les véhicules prioritaires © Visactu

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading