Passe sanitaire : face aux manifestants, la prudence du gouvernement – Le Monde

Lors de la manifestation contre l’instauration d’un passe sanitaire, à Paris, le 31 juillet 2021.

La pression n’est pas maximale, mais elle a tendance à se raffermir. De quoi inviter le gouvernement à rester sur ses gardes. Pour sa troisième journée de mobilisation, samedi 31 juillet, le mouvement contre le passe sanitaire a réuni plus de 200 000 personnes dans toute la France, selon le ministère de l’intérieur. Un chiffre qui a presque doublé en deux semaines, puisque le nombre de manifestants recensés le 17 juillet était de 110 000. Une gageure en plein cœur de l’été.

Lire notre reportage : A Paris, la colère des manifestants contre le passe sanitaire

De plus en plus virulents à l’égard d’Emmanuel Macron, les anti-passe sanitaire – également très remontés contre la vaccination obligatoire des soignants – bénéficient du soutien de 40 % des Français, selon un sondage Harris Interactive, diffusé par LCI vendredi. Là encore, ce socle tend à se consolider : le chiffre était de 35 % le 25 juillet, à en croire une enquête de l’IFOP pour Le Journal du dimanche. Il reste sans commune mesure avec celui enregistré par les « gilets jaunes » à leurs débuts, à l’automne 2018, qui s’appuyaient alors sur plus de 70 % d’opinions favorables.

Mélenchon et Le Pen soutiennent le mouvement

Pour un certain nombre de ténors de l’opposition – en particulier à l’extrême droite ou au sein de la gauche radicale –, la tentation est grande néanmoins de chercher à mettre en difficulté le chef de l’Etat. Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon ont ainsi adressé leur soutien aux manifestants, l’occasion de parler à leurs bases électorales respectives tout en cherchant à masquer leur absence des cortèges.

« Le gouvernement doit entendre la légitime inquiétude exprimée tant sur l’efficacité que sur les atteintes à la liberté et à l’égalité que suscite le passe sanitaire. Il est encore temps de faire marche arrière », a affirmé sur Twitter la présidente du Rassemblement national. De son côté, le chef de file de La France insoumise, dont 69 % des sympathisants soutiennent le mouvement selon Harris Interactive, a prévenu que ces marches « doivent être comprises et respectées ». « Le passe sanitaire est une fausse bonne idée. Un contrôle généralisé absurde, incohérent et dangereux par l’illusion de protection qu’il répand », a estimé dans un tweet M. Mélenchon.

Pour sa part, l’exécutif n’en est pas encore à tirer le signal d’alarme. Les troupes macronistes se sentent soutenues par la majorité silencieuse des Français qui se pressent dans les centres de vaccination – plus de 62 % de la population avait reçu, le 31 juillet, au moins une dose de vaccin. « 200 000 manifestants aux motivations multiples, 500 000 vaccinés le même jour, et 8,5 millions de premières injections en juillet… Il n’y a pas photo ! », défend le porte-parole de La République en marche (LRM), Roland Lescure.

Il vous reste 40.02% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading