Pass vaccinal : commerces, bars, travail… à l’étranger, les exemples n’annoncent rien de bon pour les non-va – LaDepeche.fr

Spread the love

l’essentiel Le pass sanitaire va être transformé en pass vaccinal courant janvier. Il faudra être vacciné pour en bénéficier. D’autres pays l’ont déjà instauré en Europe. Comment est-il utilisé ? Ces exemples pourraient inspirer la France.

Face à la flambée de Covid-19 cet hiver, les tests ne seront plus suffisants pour obtenir le pass sanitaire. Dès le mois de janvier, il faudra être vacciné. Le pass sanitaire va devenir un pass vaccinal. “Il n’est pas admissible que le refus de quelques millions de Français de se faire vacciner mette en risque la vie de tout un pays”, a expliqué Jean Castex vendredi dernier. Le changement devra d’abord être voté par le Parlement.

Bien avant la France, d’autres pays européens ont déjà fait le choix d’imposer un pass vaccinal. Ces exemples devraient naturellement inspirer la France pour son utilisation au quotidien. Alors à quoi s’attendre ces prochaines semaines ?

A lire aussi : Pass vaccinal : quels pays d’Europe l’ont adopté et abandonné le pass sanitaire ?

Voici les applications du pass vaccinal en vigueur actuellement selon le site Toute l’Europe et Euronews.

  • Pouvoir aller dans un bar et un restaurant

La République tchèque impose le pass vaccinal depuis le 18 novembre pour accéder à un café, un bar ou un club (ou une preuve de guérison du Covid-19 depuis moins de six mois). En Irlande, une preuve de vaccination (ou de rétablissement du Covid-19) est indispensable pour accéder aux cafés, bars et restaurants. En Grèce, les bars et restaurants demandent le pass vaccinal ou une preuve de rétablissement de la maladie. En Estonie, l’accès à un bar, un café ou un restaurant n’est possible que sur présentation du pass vaccinal. Cette obligation s’applique à partir de 12 ans et 3 mois. En Lettonie, le pass vaccinal est exigé pour pouvoir se rendre dans un bar ou un restaurant.

  • Pouvoir aller en discothèque

L’Angleterre impose le pass vaccinal depuis le 15 décembre pour pouvoir aller en discothèque.

  • Pouvoir sortir le soir

En Roumanie, un couvre-feu est en vigueur entre 22 heures et 5 heures du matin sauf pour les personnes vaccinées ou guéries du Covid-19 qui peuvent ne pas respecter le couvre-feu.

  • Pouvoir aller dans un commerce non-essentiel

En Lettonie, le pass vaccinal est exigé pour pouvoir se rendre dans un commerce non-essentiel. En Slovaquie, depuis le 10 décembre, seules les personnes vaccinées peuvent se rendre dans les commerces.

  • Pouvoir accéder à un lieu culturel

Malte impose une preuve de vaccination du Covid-19 à partir de 12 ans pour accéder à un événement culturel (pour les 5-11 ans, seul un test négatif suffit). En République tchèque, le pass vaccinal est obligatoire pour pénétrer dans un cinéma, un théâtre ou une salle de spectacle (ou une preuve de guérison du Covid-19 depuis moins de six mois). En Irlande, une preuve de vaccination (ou de rétablissement du Covid-19) est indispensable pour aller dans un cinéma ou un théâtre. En Estonie, l’accès à un lieu culturel n’est possible que sur présentation du pass vaccinal. Cette obligation s’applique à partir de 12 ans et 3 mois. En Lettonie, le pass vaccinal est exigé pour pouvoir assister dans un établissement culturel. En Grèce, les cinémas, théâtres et musées demandent le pass vaccinal ou une preuve de rétablissement de la maladie.

  • Pouvoir accéder à un lieu sportif

En Estonie, l’accès à un lieu sportif n’est possible que sur présentation du pass vaccinal. Cette obligation s’applique à partir de 12 ans et 3 mois. En Lettonie, le pass vaccinal est exigé pour pouvoir assister dans un établissement sportif. Malte impose une preuve de vaccination du Covid-19 à partir de 12 ans pour accéder à un événement sportif (pour les 5-11 ans, seul un test négatif suffit). La Grèce impose le pass vaccinal pour assister à un événement sportif ou se rendre dans une salle de sport.

  • Pouvoir assister à un événement intérieur

En Suède, le pass vaccinal, instauré le 1er décembre, est demandé pour pouvoir assister à tout événement intérieur de plus de 100 personnes. Il est demandé pour les personnes majeures, pas pour les mineurs.

  • Pouvoir assister à un événement extérieur

La République tchèque impose le pass vaccinal pour tout rassemblement public de 100 personnes maximum (ou une preuve de guérison du Covid-19 depuis moins de six mois). L’Angleterre impose le pass vaccinal depuis le 15 décembre pour pouvoir se rendre dans un lieu de rassemblement de plus de 10 000 personnes.

  • Pouvoir aller travailler

La Lettonie impose le pass vaccinal (ou une guérison du Covid-19) pour se rendre sur son lieu d’études ou de travail. La mesure s’applique aux étudiants de l’université, aux employés du secteur public et dans le privé. En Slovaquie, les déplacements entre les districts et pour quitter son domicile ne sont possibles que dans deux cas : être vacciné, aller au travail ou à l’école.

L’Allemagne est un cas particulier. La situation se décide au niveau de chaque Länd. Dès que le seuil d’hospitalisation dépasse 3 malades pour 100 000 habitants, une preuve de vaccination (ou de guérison du Covid-19) est demandée pour accéder aux rassemblements en intérieur, aux restaurants, lieux culturels, coiffeurs, salons de cosmétique, établissements sportifs en intérieur, hôtels et auberges de jeunesse. Au-delà de 6 malades pour 100 000 habitants, les personnes immunisées doivent en plus présenter un test négatif.

Leave a Reply