Orange veut marier sa branche espagnole avec l’opérateur MasMovil

Orange veut marier sa branche espagnole avec l'opérateur MasMovil

Une nouvelle consolidation des opérateurs de télécommunications se dessine en Europe. Et surprise : celle-ci est le fait des acteurs français. Alors qu’Iliad, la maison mère de Free s’est positionnée pour mettre la main sur les activités italiennes de Vodafone, c’est au tour d’Orange de dégainer pour asseoir son statut de numéro deux du marché espagnol.

Selon les informations du quotidien espagnol Expansion, le géant français des télécoms négocierait ainsi pour fusionner sa branche espagnole avec son concurrent MasMovil, le quatrième acteur du marché. L’opérateur historique souhaiterait s’arroger la moitié du capital du nouvel opérateur, tandis que l’autre moitié resterait à la main des fonds KKR, Cinven et Providencen déjà actionnaires de MasMovil.

L’opération permettrait à Orange de se refaire une santé sur le marché espagnol, où l’opérateur a subi une sévère déconvenue en 2021. Début 2021, les revenus de la branche espagnole d’Orange, numéro deux du marché, s’étaient en effet repliés de 2,1 % au deuxième trimestre 2021, contre – 7,4 % au premier trimestre.

publicité

Faire jeu égal avec Telefonica

L’état-major de l’opérateur justifiait alors cette perte soudaine par une “dépréciation comptable” de son activité sur le marché ibérique, forçant l’opérateur à revoir à la baisse son plan d’affaires dans un contexte de crise sanitaire certes, mais surtout d’une intensité “concurrentielle accrue” par les offres à prix cassées commercialisées par… MasMovil justement.

Selon le quotidien Expansion, la société qui résulterait de ce mariage entre le deuxième et le quatrième opérateur du pays permettrait à Orange de faire à peu près jeu égal avec l’opérateur historique Telefonica et de prendre une longueur d’avance sur Vodafone, actuellement troisième opérateur du marché espagnol.

Au cours des neuf premiers mois de l’année 2021, Orange a enregistré un chiffre d’affaires de 3,54 milliards d’euros sur le marché espagnol, en repli de 4,9 % sur un an. Si la vente d’équipements de l’autre côté des Pyrénées a rapporté 466 millions d’euros à l’opérateur (+18 % sur un an), celui-ci a souffert en ce qui concerne la commercialisation de services aux clients, dont les ventes se sont élevées à 2,4 milliards d’euros au cours de cette même période, en baisse de 8,8 % sur l’année.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading