Orages, pluies et chutes de grêle : treize départements en vigilances orange, un « risque de phénomènes violents » selon Météo-France – Le Monde

Un orage près de Montaud, dans l’Hérault, le 16 août 2022.

Des orages violents menacent toujours une partie du territoire français. Treize départements ont été placés en vigilance orange mercredi 17 août dans l’après-midi, a annoncé Météo-France.

Cette vigilance, qui était déjà en place dans plusieurs départements de la côte méditerranéenne et du littoral normand, a été étendue aux départements de l’Ain, de l’Isère, du Rhône, de la Haute-Savoie et du Pas-de-Calais, menacés par des pluviométries intenses sous des orages potentiellement stationnaires.

Dans le Sud-Est, après une accalmie au cours de la matinée, « de nouveaux orages se reforment sur les reliefs de l’Hérault et du Gard et en début d’après-midi, des lignes orageuses se reforment en mer et touchent à nouveau les Bouches-du-Rhône et le Var », précise l’institut météorologique, qui évoque des « orages d’été » sans qualifier l’épisode de « méditerranéen ».

Ces orages pourraient être « localement violents avec des intensités pluvieuses fortes » pouvant atteindre « 80 mm en peu de temps, avec de la grêle et de fortes rafales de vent de l’ordre de 80 à 100 km/h ».

Des cumuls de précipitations de 100 à 150 mm pourront même être atteints localement, anticipe Météo-France, qui estime que le département des Bouches-du-Rhône sera le plus exposé, « avec des orages qui peuvent être durables et peu mobiles ».

La levée de la vigilance orange est prévue à 20 heures pour le Gard et l’Hérault, et à 22 heures pour les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et le Var.

Des orages ont déjà touché la région de Lyon et de Saint-Etienne, où des rafales à 130 km/h et de fortes chutes de grêle ont été observées. Pour les départements en vigilance dans la zone Rhône-Alpes, Météo-France prévient que la grêle sera abondante, « parfois grosse à plus de 3 cm ».

Pas de dégâts après les orages de la nuit

Dans la nuit de mardi à mercredi, des orages, parfois accompagnés de fortes pluies, ont déjà balayé le Sud-Est d’ouest en est, de l’Aude au Var, mais aucun dégât notable n’a été enregistré, selon les services de secours. La vigilance orange avait été levée au cours de la nuit pour l’Aude, le Tarn et l’Aveyron.

« A ce stade, pas de dégâts, des petites interventions sur tous les départements placés en vigilance orange, rien de grave, la prévention a fait son travail, et nous n’avons rien à signaler », a rassuré sur RMC Grégory Allione, le président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France.

Dans l’Hérault, Météo-France a relevé « jusqu’à 75 mm de précipitations à Montarnaud, et 97 mm à Puéchabon, dont 86 mm en une heure ». A Hyères, dans le Var, les fortes précipitations sur la ville ont été accompagnées de grêlons de la taille de billes, et une rafale de vent a été enregistrée à 116 km/h.

Le Monde avec AFP

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading