Nvidia annonce sa technologie DLSS 2.0

Spread the love

Nvidia vient de faire évoluer sa technologie DLSS (Deep Learning Super Sampling) avec l’annonce du DLSS 2.0. Cette technologie est prise en charge par certains jeux dont MechWarrior 5 : Mercenaries et Control ou encore le moteur Unreal Engine 4.

Le DLSS 2.0 s’appuie sur les Tensor Cores présents dans les GPU des GeForce RTX 20 series. Elle s’appuie sur deep learning afin d’améliorer le nombre d’images par seconde lors d’une partie de jeu vidéo sans toucher normalement à la qualité du rendu. Les gains de performance promis permettent des réglages plus pousser des options graphiques et d’entrevoir des définitions plus importantes.

Face au DLSS de première génération, Nvidia explique que cette version 2 apporte des améliorations au niveau de la qualité d’image supérieure.

« Le DLSS 2.0 offre une qualité d’image comparable aux résolutions natives tout en restituant seulement entre un quart et la moitié des pixels. Cette technologie utilise également de nouvelles techniques de feedbacks temporels pour offrir des détails d’image plus nets et une stabilité améliorée d’une image à l’autre. » 

En parallèle il est promis une évolutivité étendue pour tous les GPU et la résolution en RTX.

“Un nouveau réseau d’intelligence artificielle utilise de manière plus efficace les Tensors Cores pour exécuter une tâche deux fois plus rapidement que les versions précédentes. Ainsi, les fréquences et les limitations dues aux paramètres des GPU, et donc les résolutions, sont améliorées. “

A cela s’ajoute un seul réseau pour tous les jeux.

“La technologie DLSS originelle nécessitait de d’entrainer une IA pour chaque nouveau jeu. Le DLSS 2.0 utilise du contenu non-spécifique au jeu, offrant un réseau généralisé qui fonctionne pour tous les jeux. Ainsi, cette technologie peut être intégrée plus facilement au jeu, ce qui signifie plus de jeux supportant le DLSS.”

Et des  options personnalisables.

“Le DLSS 2.0 intègre trois modes pour optimiser la qualité de l’image : qualité, équilibre, performance – et contrôler le rendu du jeu en termes de résolution. Le mode « performance » permet de booster jusqu’à 4 fois la résolution (par exemple, de 1080p jusqu’à la 4K). Ainsi, les joueurs ont davantage de choix disponibles pour booster les performances.”

MechWarrior 5 : Mercenaries et Control rejoignent Deliver Us The Moon et Wolfenstein: Youngblood à la liste des jeux capables de proposer une prise en charge du DLSS 2.0. La technologie est également accessible aux développeurs travaillant avec le moteur Unreal Engine 4.

Leave a Reply