Ne lancez pas de machine, baissez le chauffage : 6 conseils face aux tensions sur l’électricité ce lundi – Midi Libre

La baisse des températures, des réacteurs nucléaires à l’arrêt. Des paramètres qui ont conduit RTE à lancer un message de prévention à l’attention des Français, pour limiter au maximum la consommation d’électricité ce lundi 4 avril. L’opérateur demande aux ménages des petits gestes, surtout entre 7 h et 10 h.

RTE, le gestionnaire du réseau électrique à haute tension français, a appelé samedi les ménages, les entreprises et les collectivités à modérer leur consommation d’électricité ce lundi 4 avril, disant craindre que la vague de froid qui touche le pays ne débouche sur une situation “tendue” entre l’offre et la demande.

Et pour cause, suivant les prévisions de RTE, les besoins sont forts ce lundi matin. RTE estime que les Français pourraient consommer 73 000 MW aux alentours de 9 heures (le pic étant prévu entre 7 h et 10 h). Étant donné que “la production d’électricité devrait être de 65 000 MW”, la France devra importer si elle veut couvrir les besoins de sa population. Si selon le gestionnaire, il ne devrait pas y avoir de coupures, mais en revanche, quelques gestes simples, respectés par tous, devraient aider à éviter trop de tensions.

1. Baisser le chauffage

En quittant votre logement ce lundi matin pour vous rendre au travail, baisser votre chauffage représente un geste simple mais dont les conséquences sont significatives. Alors que face aux tensions sur le gaz liées à la guerre en Ukraine, le gouvernement avait appelé tous les Français à baisser son chauffage d’un degré, il est possible d’aller un peu plus loin ce lundi matin.

Le chauffage, qui représente 65 % des dépenses d’énergie, peut donc être baissé sur 16 °C en partant de chez vous. 

2. Reporter l’utilisation de certaines machines

Vous avez une machine de linge à faire tourner, un lave-vaisselle à lancer ? Ne le faites pas ce lundi matin, préconise RTE qui appelait notamment à le faire ce week-end en anticipation de la tension prévue ce lundi. Si vous n’aviez pas anticipé, il est donc préférable d’éviter le créneau 7 h-10 h, moment où la situation sera la plus tendue.

3. Reporter la recharge de votre téléphone

Ce sont les petits gestes ajoutés les uns aux autres qui peuvent aussi changer les choses. Alors si vous avez pour habitude de laisser vos chargeurs d’appareils branchés alors que vous ne les utilisez pas, il est temps de les débrancher. 

En plus de penser à débrancher les chargeurs, RTE conseille aussi de ne pas charger votre téléphone ce lundi entre 8 h et 13 h puis entre 17 h 30 et 20 h 30.

4. Pensez à éteindre les lumières

Plus encore que d’habitude, veillez ce lundi à ne pas laisser de lumières inutilement allumées. En effet, RTE rappelle dans son communiqué que “si tous les Français éteignent une ampoule, cela entraîne une économie de consommation d’électricité de 600 MW soit environ la consommation d’une ville comme celle de Toulouse”.

5. Ne laissez pas vos appareils en veille

Que ce soit votre ordinateur, votre écran de télévision ou votre console de jeux, un seul mot d’ordre : éteignez-les. En effet, même en mode veille, ces appareils consomment de l’électricité. 

Pensez donc à éteindre complètement tous vos appareils. Concernant votre box internet, vous pouvez même l’éteindre complètement la nuit ou encore lorsque vous vous absentez.

6. Utilisez les modes éco

Si toutefois vous devez utiliser des appareils électriques ce lundi matin, il est conseillé de privilégier le mode “éco”, pour limiter l’impact énergétique. De la même manière, ne lancez pas d’appareil électroménager avant que celui-ci ne soit totalement plein.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *