Mouvement social à la SNCF : un Ouigo sur trois circulera dimanche – Le Parisien

Le trafic « reprend progressivement » pour les Ouigo, les trains à grande vitesse low-cost. Dimanche, un train sur trois devrait circuler en moyenne, selon la SNCF. « Nous vous invitions à consulter vos emails afin de savoir si votre train circule ou non », a ajouté la compagnie sur le compte Twitter Ouigo. Des prévisions de circulation plus précises pour l’ensemble des trains seront données dimanche matin.

Les voyageurs qui souhaiteraient reporter leur trajet prévu dimanche pour un nouveau voyage entre lundi et mercredi « peuvent demander le remboursement des frais d’échange et de l’éventuelle différence tarifaire », ajoute Ouigo.

Moins d’un TER sur deux samedi

Alors qu’aucun train Ouigo n’était censé circuler samedi en raison du droit de retrait que disent exercer des contrôleurs et des conducteurs après un accident qui a fait onze blessés cette semaine dans les Ardennes, trois trains ont finalement pris le départ entre Marseille et Paris Gare de Lyon, Paris-Montparnasse et Bordeaux et entre Bordeaux et Paris-Montparnasse. Dans le même temps, moins d’un TER sur deux a circulé et six Intercités sur 10, a précisé la SNCF.

Il y a un « détournement du droit de retrait qui s’est transformé en grève sauvage. Cette grève sauvage a un impact inacceptable pour des dizaines et des dizaines de Français », a estimé Edouard Philippe, qui a ajouté avoir « demandé à la SNCF d’examiner toutes les suites qui pouvaient être données et notamment judiciaires ». Plus tôt dans la matinée, le patron de la SNCF Guillaume Pepy a jugé « pas admissible » le mouvement qu’il a qualifié de « grève surprise ».

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading