Mort d’Elizabeth II DIRECT : date, protocole… comment vont s’organiser les obsèques… – Linternaute.com

Mort d'Elizabeth II DIRECT : date, protocole... comment vont s'organiser les obsèques de la reine ? ELIZABETH 2. Au lendemain de l’annonce de la mort de la reine Elizabeth II, les hommages continuent d’affluer du monde entier. Se pose à présent la question de ses obsèques. Tout un protocole est déjà prévu. Date, organisation… Voici ce qui devrait avoir lieu.

L’essentiel

  • La reine Elizabeth II est morte ce jeudi 8 septembre 2022 au château de Balmoral, en Ecosse, après 70 ans de règne. Elle avait 96 ans.
  • Ce vendredi 9 septembre, après une soirée et une nuit d’hommages venus du monde entier, de très nombreux messages continuent d’affluer en mémoire de la souveraine.
  • Le protocole qui régit ses obsèques était déjà prévu de longue date et va être appliqué à la lettre, permettant notamment le rapatriement du corps d’Elizabeth II d’Ecosse vers Londres. Elle sera ensuite inhumée au château de Windosr, à l’ouest de la capitale anglaise.
  • Suivez les dernières infos.

En direct

11:00 – “La date des funérailles sera confirmée en temps voulu”

Le palais de Buckingham n’a pas souhaité s’avancer sur la date des funérailles de la reine Elizabeth II. Si, selon le protocole, elles pourraient avoir lieu le dimanche 18 septembre 2022, le calendrier n’a pas encore été définitivement fixé. “La date des funérailles sera confirmée en temps voulu”, a indiqué le Palais.

10:46 – Une longue période de deuil imposée à la famille royale après la mort de la reine Elizabeth II

Dans un communiqué diffusé au cours de la matinée, le palais de Buckingham a annoncé que le désormais roi Charles III avait demandé à ce qu’une “période de deuil royal soit observée à partir de maintenant jusqu’à sept jours après les funérailles de la reine”, respectée par “les membres de la famille royale, le personnel de la maison royale et les représentants de la maison royale en fonctions officielles, ainsi que les troupes engagées dans des fonctions cérémonielles”. La date d’échéance de cette période de deuil est donc fixée au dimanche 25 septembre.

10:16 – Où la reine sera-t-elle enterrée ? 

Décédée en Ecosse, la reine Elizabeth II ne reposera pas définitivement loin de Londres. En effet, son corps va bel et bien être rapatrié dans les jours à venir vers la capitale britannique. Après une dizaine de jours d’hommages, elle sera enterrée au château de Windsor, la résidence royale à l’ouest de Londres, dans le caveau familial, aux côtés de ses parents et de sa soeur.

10:01 – Charles et Anne aux côtés de la reine Elizabeth II lors de son décès

Selon plusieurs médias anglais, dont le Sun, la reine Elizabeth II est décédée avec deux de ses enfants, Charles et Anne, à ses côtés. Le reste de la famille royale ne serait arrivé qu’après le décès de la monarque.

09:56 – Des grèves suspendues au Royaume-Uni

Alors que le contexte social est électrique au Royaume-Uni compte-tenu de la flambée des prix, de nombreux mouvements de grève ont lieu depuis plusieurs mois outre-Manche. Cependant, après l’annonce de la mort de la reine Elizabeth II, les cheminots et les postiers ont annoncé une suspension de leurs mouvements sociaux, initialement prévus les 15 et 17 septembre, dates auxquelles le royaume sera encore en période de deuil.

09:29 – L’hommage d’Elton John à la reine Elizabeth II

En concert à Toronto, Elton John a rendu hommage à la reine Elizabeth II : “Elle était une présence inspirante à côtoyer… elle était fantastique. Elle a dirigé le pays à travers certains de nos moments les plus grands et les plus sombres avec grâce et décence et une véritable chaleur bienveillante. J’ai 75 ans et elle a été avec moi toute ma vie et je suis très triste qu’elle ne soit plus avec moi, mais je suis contente qu’elle soit en paix, et je suis contente qu’elle soit au repos et qu’elle le mérite. Elle a travaillé sacrément dur. J’envoie mon amour à sa famille. Elle va nous manquer.”

09:12 – “Ce n’est pas un jour triste mais une célébration de 70 ans de règne”

A Paris, où résident de très nombreux britanniques, l’émotion était présente jeudi soir à l’annonce de la mort de la reine Elizabeth II. Dans un pub anglais près du Panthéon, l’un d’entre eux a toutefois confié à Actu Paris que “ce n’est pas un jour triste mais une célébration de 70 ans de règne ! Elizabeth II a été un exemple pour le peuple anglais et pour le monde.”

09:05 – Cloches et coups de canon à la mi-journée en hommage à Elizabeth II

Ce vendredi midi, les cloches sonneront dans plusieurs lieux symboliques de la royauté : l’abbaye de Westminster, où la reine Elizabeth II a été couronnée, la cathédrale Saint-Paul -principal édifice religieux britannique-, ainsi qu’au château de Windsor, résidence de la famille royale. A 13 heures, c’est depuis Hyde Park que 96 coups de canon seront tirés.

08:51 – Quand auront lieu les obsèques de la reine Elizabeth II ?

Selon le protocole “London Bridge” qui encadre les funérailles de la Reine Elizabeth II, les obsèques de la souveraine doivent avoir lieu 10 jours après son décès. Ainsi, ils pourraient donc se dérouler le dimanche 18 septembre 2022. Pourraient, seulement, car, à ce stade, aucune date officielle n’a été communiquée.

08:43 – Un recueil de condoléances ouvert en ligne

Un recueil de condoléances a été mis en ligne sur le site officiel de la monarchie britannique, via un formulaire. “Une sélection de messages sera transmise aux membres de la famille royale et pourra être conservée aux Archives royales pour la postérité” est-il précisé.

08:32 – Dix jours de deuil national

L’annonce de la mort de la reine Elizabeth II a entraîné le déclenchement du protocole “London Bridge.” Il lance ainsi une période de deuil national de 10 jours. Tous les drapeaux britanniques (l’Union Jack), ont été mis en berne.

08:30 – “Un monde qui change” avec le décès d’Elizabeth II

Interrogé ce vendredi matin sur RMC, Stéphane Bern a rendu hommage à la reine Elizabeth II, “un personnage historique”, qui laissera une grand vide. “Avec elle, c’est une page qui se tourne. C’est même un monde qui change et on le sent tous, plus rien ne sera comme avant. C’est aussi une façon de régner qui change. C’était une femme de devoir, qui sacrifiait sa vie. Ce qui comptait, c’était l’accomplissement du devoir pour lequel elle avait été préparée depuis l’âge de 10 ans, c’est-à-dire, par son manteau d’hermine, essayer de réconcilier les liens parfois distendus dans ce Royaume-Uni parfois désuni.” 

Décrite comme “un mythe vivant, la femme la plus célèbre du monde, et en même temps une grand-mère adorable”, il salue “une grand-mère comme ça, charmante, espiègle, mutine, avec un humour dévastateur. Et puis, cette gentillesse. Elle était l’unité de la nation.”

08/09/22 – 23:56 – Une dernière cérémonie avant une inhumation en stricte intimité

[Fin du direct] Au 10ème jour, le Royaume-Uni rendra un ultime adieu à sa reine. Le cercueil d’Elizabeth II arrivera à l’abbaye de Westminster. Une minute de silence sera respectée. Elle sera ensuite inhumée auprès de son époux au château de Windsor.

08/09/22 – 23:45 – Les Britanniques rendront hommage à la reine Elizabeth II à Westminster Hall

Quatre jours après le décès de la monarque, le cercueil d’Elizabeth II sera transporté à Westminster Hall où il reposera pendant quatre jours. Les Britanniques pourront venir lui rendre hommage durant cette période.

08/09/22 – 23:34 – L’opération Unicorn se met en place

Élaborée dès les années 1960, l’organisation de la succession de la reine d’Angleterre s’est enclenchée dès l’annonce de son décès. C’est le début d’un deuil de dix jours qui précédera les funérailles de celle qui a régné pendant 70 ans. Dès demain, le nouveau souverain embarquera pour une tournée du Royaume-Uni, d’Edimbourg à Cardiff en passant par Belfast. Le Guardian annonce un Londres envahi d’officiels à cheval. Westminster Hall sera quant à lui fermé pour un grand nettoyage avant les funérailles. 

LIRE PLUS

En savoir plus

La mort de la reine d’Elizabeth II a été annoncée à 19h30 le jeudi 8 septembre 2022 et officialisée par le palais de Buckingham quelques minutes après dans un communiqué. Le site de la famille royale s’est immédiatement recouvert de noir rappelant les années de naissance et de décès de la reine : une vie longue de 96 ans dont 70 de règne sous la couronne d’Angleterre.

L’état de santé de la Reine Elizabeth II était un sujet de préoccupation majeur depuis la publication du communiqué de Buckingham Palace, ce jeudi 8 septembre à la mi-journée. Les médecins de Sa Majesté y déclaraient être “inquiets” de l’état de forme de la souveraine recommandaient “qu’elle soit placée sous surveillance médicale” au château de Balmoral, en Ecosse, où elle résidait depuis août 2022. La nouvelle Première ministre britannique, Liz Truss, qui l’avait rencontrée le 6 septembre, avait déclaré quelques heures avant le décès de la reine que “le pays tout entier” était “vivement préoccupé par les nouvelles du Palais de Buckingham.” Les princes Charles, William et Harry, membres de la famille royale, se sont rendus en urgence au château de Balmoral.

La publication du communiqué des médecins de la reine, à la mi-journée, était en soi la manifestation d’une situation grave : jamais les services de la Couronne n’avaient jusque-là donné de nouvelles sur la santé de la Reine, sujet considéré comme intime. Tous les enfants de la reine Elizabeth II ont annulé leurs engagements pour se rendre à son chevet, autre preuve que la situation était très sérieuse. Les responsables britanniques politiques de premier plan, tous informés de la situation d’une manière ou d’une autre, avaient fait part publiquement de leur inquiétude et transmis leurs pensées à l’ensemble de la famille royale.

Selon le protocole “London Bridge”, qui encadre les funérailles de la Reine Elizabeth II, les obsèques de la souveraine doivent avoir lieu 10 jours après son décès. Ainsi, ils pourraient donc se dérouler le dimanche 18 septembre 2022. Pourraient, seulement, car, à ce stade, aucune date officielle n’a été communiquée.

Décédée en Ecosse, la reine Elizabeth II ne reposera pas définitivement loin de Londres. En effet, son corps va bel et bien être rapatrié dans les jours à venir vers la capitale britannique. Après une dizaine de jours d’hommages, elle sera enterrée au château de Windsor, la résidence royale à l’ouest de Londres, dans le caveau familial, aux côtés de ses parents et de sa soeur.

reine d'Angleterre mort
Portrait de la reine Elizabeth II par l’artiste Rob Munday (2004) © Kirsty Wigglesworth/AP/SIPA (publiée le 31/05/2022)

Si l’état de santé d’un monarque est un sujet sensible politiquement, c’est entre autre parce qu’il touche de près la sensible question de la transition. La fin du règne d’Elizabeth II est incontestablement une déflagration politique, même si les autorités britanniques ont déjà en tête le protocole à suivre. Tout est déjà prêt pour organiser les funérailles de la reine à l’annonce de son décès et rien n’est laissé au hasard. Le jeudi 28 juin 2018, les ministres britanniques se sont réunis dans le plus grand secret, afin de “répéter” la marche à suivre après la mort de la reine Elizabeth II. Ils ont ainsi préparé “les heures et les jours qui suivront le décès de la reine”. On sait notamment que dix jours de deuil national sont prévus. La dépouille de la reine “sera exposée solennellement pendant cinq jours dans Westminster Hall”.

reine d'Angleterre mort du prince Philip
Procession lors des funérailles du Prince Philip, époux de la reine, le 17 avril 2021 © Danny Lawson/AP/SIPA (publiée le 31/05/2022)

L’information de la mort d’Elizabeth II suit un chemin bien particulier avant de devenir publique. “London Bridge est en panne, je répète, London Bridge est en panne”, voici la phrase, digne d’un code utilisé par des espions, que le secrétaire privé de la reine transmet à des émissaires désignés le jour de son décès. Une information qui reste, le temps de quelques heures, secret défense. Buckingham souhaite avant tout maîtriser cet événement, qui une fois révélé, devient incontrôlable. La Première ministre, Liz Truss, a ainsi été avertie, ainsi que les chefs d’Etats membres du Commonwealth. “L’information voyagera comme l’onde de compression avant un tremblement de terre, détectable uniquement par un équipement spécial”, décrivait le journaliste Sam Knight, auprès du Parisien.

Plus tard, lors de l’annonce aux médias, c’est un second volet du dispositif qui se met en place. Un panneau noir est visible aux portes du palais de Buckingham, la résidence de la reine, installé par un valet de chambre en habits de deuil. Les drapeaux de tout le Royaume-Uni sont en berne et le restent pendant plusieurs jours de commémorations avec notamment la procession de Buckingham Palace, un gigantesque défilé militaire, jusqu’au point d’orgue, les obsèques, qui ont lieu dix jours après le décès. Cette date, fixée a priori au 18 ou 19 septembre 2022, sera décrétée jour férié, de nombreux corps de métier auront droit à un repos : magasins fermés, marché boursier inactif…

Puisque la reine Elizabeth II est morte en Ecosse sa dépouille sera au préalable transportée en train à vitesse réduite d’Aberdeen à Edimbourg et sera saluée par des corps de l’armée à chaque gare. Elle reposera quelques jours au palais de Holyrood avant d’aller à la Cathédrale Saint-Gilles d’Edimbourg. Le cercueil de la reine devra ensuite quitter l’Ecosse pour rejoindre le Palais de Buckingham. Elle sera inhumée auprès de son époux au château de Windsor.

Ces derniers mois, Elizabeth II a été très régulièrement remplacée par des membres de la famille royale dans les cérémonies officielles. Le prince Charles, son successeur, accompagnée de Camilla, assuraient de plus en plus sa représentation, ainsi que le duc et la duchesse de Cambridge, le prince William et Kate Middleton. En mai déjà, l’état de santé de la reine d’Angleterre l’avait empêchée de tenir son traditionnel discours du Trône devant le Parlement britannique. A l’âge de 96 ans, son affaiblissement l’avait contrainte à se faire représenter par son fils. Le discours d’ouverture de la session parlementaire est pourtant un évènement incontournable incombant au titulaire de la couronne britannique. Il en fut de même durant le Jubilé de la reine en juin, lors duquel le prince Charles et le prince William étaient appelés à jouer un grand rôle en représentant Elizabeth II dans plusieurs manifestations honorant son long règne.

Depuis plus d’un an et le décès du Prince Philippe, son époux, Elizabeth II semblait par ailleurs avoir de plus en plus de difficultés à se déplacer normalement. La reine faisait face à des “problèmes de mobilité épisodiques” d’après un communiqué du palais de Buckingham. Elle s’aidait d’une canne pour marcher, ne pouvant plus utiliser sa jambe gauche comme elle l’avait elle-même annoncé, et les déplacements en voiture vers le palais de Westminster avaient remplacés ses apparitions en calèche pour effectuer ce trajet. D’après divers médias britanniques, elle se déplaçait occasionnellement en fauteuil roulant dans ses appartements privés. Bien qu’elle était de plus en plus limitée dans ses déplacements, Buckingham affirmait que le moral de la souveraine était plus solide que jamais et qu’elle demeurait en bonne forme pour son âge. Mais son équipe de communication veillait surtout, à travers ces communiqués, à temporiser l’inquiétude des Britanniques au sujet de la santé de la reine.

Le palais de Buckingham avait annoncé officiellement le 20 février 2022 que la reine d’Angleterre, Elizabeth II, avait été contaminée par le coronavirus. La monarque britannique souffrait de “légers symptômes” de la maladie, “comparables à ceux d’un rhume”. Retirée à Windsor, elle s’était alors cantonnée à des “tâches légères”, durant sa période de contamination. Richard Fitzwilliams, commentateur royal, confirmait auprès de l’AFP que la reine était “trés stoïque” pendant cette épreuve et qu’elle était demeurée “très positive”.

Élisabeth Alexandra Mary naît le 21 avril 1926 à Londres et n’est pas réellement destinée à régner, son père étant le frère du roi. En 1936, alors qu’elle est âgée de 10 ans, son oncle Edouard VIII abdique, le père d’Elizabeth accède au trône tandis que la jeune Elizabeth devient l’héritière présomptive de la Couronne britannique. Durant la Seconde Guerre mondiale, elle refuse d’être évacuée de Londres et s’engage au sein de l’Auxiliary Territorial Service, où elle devient conductrice d’ambulance. Le 20 novembre 1947, elle épouse Philip Mountbatten, prince de Grèce et de Danemark, rencontré quelques années auparavant. Leur mariage donne naissance à quatre enfants : Charles (1948), prince de Galles et héritier du trône britannique, Anne (1950), Andrew (1960)et Edward (1964). A partir de 1951, la princesse remplace fréquemment son père malade durant les cérémonies publiques. Il décède subitement le 6 février 1952 alors qu’Elizabeth et le prince Philippe sont au Kenya en tournée officielle. Malgré les attributions politiques symboliques qu’elle incarne, la reine a su susciter l’unité et la cohésion de son pays et du Commonwealth. Son règne n’est pas sans remous, particulièrement dans les années 1980-1990, période à laquelle la famille royale est le sujet favori de la presse à scandales. En 2015, la reine Elizabeth bat un record de longévité et devient le souverain britannique ayan régné le plus longtemps. Elizabeth II, morte le 8 septembre 2022 à l’âge de 96 ans, aura vécu assez longtemps pour être mère, grand-mère et arrière-grand-mère mais aussi pour voir son mari le prince Philip mourir le 9 avril 2022, à presque 100 ans.

Élisabeth Alexandra Mary voit le jour le 21 avril 1926. Elle est le premier enfant du prince Albert, duc d’York et d’Elizabeth Bowes-Lyon. Surnommée “Lilibet” par son père dans son enfance, elle a eu une sœur cadette, Margaret, née un ans après elle. Les deux princesses sont éduquées à domicile par une gouvernante, Marion Crawford, qui leur enseigne l’histoire, l’élocution, la littérature et la musique. La jeune Elizabeth développe à cette période une passion pour les chiens, les chevaux ainsi qu’une compréhension étonnantes des responsabilités.
A sa naissance, Elizabeth est troisième dans l’ordre de succession au trône britannique. Son destin est bouleversé en 1936 lorsque son grand-père, le roi George V décède et que son oncle, Édouard VIII, abdique après quelques mois de règne. Elle devient soudainement, à l’âge de 10 ans, héritière présomptive au trône britannique. L’éducation de la future souveraine prend un nouveau tournant, elle étudie notamment le français et l’histoire constitutionnelle. Durant la Seconde Guerre mondiale, sa famille reste habiter à Londres alors que la ville est bombardée. Elizabeth participe à l’effort commun et devient conductrice d’ambulance.

Elle épouse le prince Philippe de Grèce et de Danemark le 20 novembre 1947 à l’abbaye de Westminster. Elle donne naissance à son premier enfant, Charles, en 1949, héritier du trône britannique, puis à la princesse Anne en 1950.

A partir de 1951, la santé fragile de son père le roi George VI contraint Elizabeth à s’investir de plus en plus dans la vie publique. Elle le remplace fréquemment en Angleterre et à l’étranger. En février 1952, alors qu’elle réalise une tournée officielle à l’étranger, Elizabeth apprend la mort de son père, emporté par un cancer du poumon. Elle devient reine à l’âge de 26 ans et s’installe au palais de Buckingham, résidence officielle des souverains britanniques, avec sa famille. Son couronnement a lieu le 2 juin 1953 à l’abbaye de Westminster. Elle devient par la même occasion chef du Commonwealth et de 16 pays. La cérémonie est retransmise à la télévision pour la première fois de l’histoire.

Durant son règne, Elizabeth II assiste à la transformation de l’Empire britannique en Commonwealth. Elle est également témoin des évolutions politique, sociale et économique du pays. La reine parvient à maintenir et à lisser son image avec le temps, malgré les crises successives du début des années 1990. Depuis quelques années, le prince Charles prenait de plus en plus part aux obligations incombant normalement au monarque. En 2021, la transition s’est accélérée en raison de la santé instable de la souveraine. 

Bien qu’elle fêtait son anniversaire deux fois par an (le 21 avril et en juin, pour permettre au défilé militaire de se dérouler sous un temps clément), le temps semblait ne pas avoir de prise sur la reine Elizabeth II. Celle qui a fêté ses 96 ans le 21 avril 2022 a célébré son jubilé d’or (cinquantième anniversaire de son règne) en 2002, et son jubilé de diamant (60 ans de règne) en 2012. Le jubilé de platine de la reine Élisabeth II, marquant ses 70 ans de règne, a quant à lui été célébré du 2 au 5 juin 2022. Plusieurs manifestations dont la traditionnelle parade du Trooping the Colour, une messe à la cathédrale Saint-Paul et un concert donné au palais, intitulé “Platinum Party at the Palace” célèbrèrent en grandes pompes l’évènement. La reine, en raison de problèmes de santé, n’aura assisté qu’à une partie des célébrations. Des festivités grandioses qui furent comparées à un “au revoir joyeux” par plusieurs observateurs.

Elizabeth II sera la première souveraine du Royaume-Uni à atteindre une telle longévité – en Europe, c’est Louis XIV, avec ses 72 ans de règne, qui est le souverain à avoir régné plus longtemps. Résultat : Elizabeth II a vu défiler 15 Premier ministres britanniques (de Winston Churchill à Boris Johnson) et 10 Présidents français. La longévité est aussi une histoire de famille chez les Windsor : la Reine mère est décédée à 101 ans, le 1er avril 2002.

reine d'Angleterre Charles
Photographie de la Reine d’Angleterre, Elisabeth II, en compagnie de Charles et William, héritiers du trône © Stefan Wermuth/AP/SIPA (publiée le 31/05/2022)

Dans l’ordre de succession au trône, c’est le fils aîné de la Reine, Charles, qui est devenu roi après la mort de sa mère. Charles III devait être proclamé roi dans les 24 heures suivant la mort d’Elizabeth II à l’église St James’s Palace à Londres. Mais il ne pourra être couronné que plus tard, comme sa mère qui avait attendu un an entre sa proclamation en tant que reine et son couronnement.

Si Charles III venait à son tour à décéder, son fils William, duc de Cambridge, monterait sur le trône. Après ce dernier, c’est Georges de Cambridge, fils aîné de William et de Catherine, dite Kate Middleton, qui accèdera au trône. Les suivants dans l’ordre de succession sont sa sœur cadette, la princesse Charlotte de Cambridge puis son frère, le prince Louis de Cambridge.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading