Mort de Mikhaïl Gorbatchev : Emmanuel Macron salue un “homme de paix dont les choix ont ouvert un chemin de… – franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #GORBATCHEV

00h35 : Des années plus tard, en 2014, Mikhaïl Gorbatchev expliquait sur le plateau de Thierry Ardisson que cette pub lui avait servi à financer sa fondation :

00h34 : Le dernier dirigeant de l’Union soviétique a surpris beaucoup de monde quand il a fait son apparition dans une publicité pour Pizza Hut en 1997.

00h25 : La BBC revient en images sur la vie du dernier dirigeant de l’URSS, avec notamment cette photo de Mikhaïl Gorbatchev lors du 27e congrès du parti communiste soviétique en 1986, le premier rassemblement de dirigeants communistes qu’il a présidé après son arrivée au pouvoir l’année précédente.

Gorbachev at the 27th Congress of the Soviet Communist Party
(GETTY IMAGES)

00h19 : En mars 2012, l’ex-dirigeant soviétique, invité du 20 heures de France 2, était revenu sur la réélection contestée de Vladimir Poutine. Il qualifiait alors le pouvoir d”‘autoritaire”. Regardez :

00h15 : Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a exprimé sa “profonde tristesse” après la mort de Mikhaïl Gorbatchev, rendant hommage à “un homme d’Etat unique qui a changé le cours de l’Histoire”.

00h13 : Honneur à Gorbatchev Respect pour sa mémoireIl a démontré1 que l’inattendu peut arriver2 que l’esprit souterrain de liberté peut travailler et modifier une mentalité formée des l’enfance dans une doctrine dogmatique

00h12 : Le philosophe Edgar Morin rend à son tour hommage à l’ancien dirigeant de l’URSS sur Twitter.

00h11 : “C’est un symbole de l’élan vers la liberté et du monde équilibré.”

Vladimir Fédorovski était conseiller diplomatique de Mikhaïl Gorbatchev pendant la période de la Glasnost (la transparence). “Mikhaïl Gorbatchev cherchait l’équilibre des intérêts, essayait de nous éloigner du monde basé sur la force, souligne-t-il sur franceinfo. Il était triste de voir le monde placé si près de l’abime.”

00h05 : I’m saddened to hear of the death of Gorbachev. I always admired the courage & integrity he showed in bringing the Cold War to a peaceful conclusion. In a time of Putin’s aggression in Ukraine, his tireless commitment to opening up Soviet society remains an example to us all.

00h03 : Le Premier ministre démissionnaire britannique Boris Johnson n’hésite pas, sur Twitter, à comparer Mikhaïl Gorbatchev, dont il a “toujours admiré le courage et l’intégrité”, au président russe actuel. À l’heure de l’agression de Poutine en Ukraine, son engagement inlassable en faveur de l’ouverture de la société soviétique reste un exemple pour nous tous”, écrit-il.

00h00 : LA MORT DE MIKHAÏL GORBATCHEV. Le dernier dirigeant de l’Union soviétique est mort mardi 30 août. Il avait 91 ans. En 1991, son départ du pouvoir avait entraîné la fin de l’URSS. https://t.co/MIkBhcyFHX

23h59 : L’INA rediffuse sur Twitter un extrait de l’annonce en direct à la télévision par Mikhaïl Gorbatchev de sa démission, le 25 décembre 1991, ce qui avait entraîné la fin de l’URSS. L’allocution intégrale avait duré 12 minutes.

23h56 : I am saddened to hear of the passing of Mikhail Gorbachev. He was a man who tried to deliver a better life for his people. His life was consequential because, without him and his courage, it would not have been possible to end the Cold War peacefully.

23h55 : Les réactions à la mort de l’ex-dirigeant de l’URSS commencent aussi à arriver du côté outre-Atlantique. L’ancienne secrétaire d’Etat américaine Condoleeza Rice estime sur Twitter que “sans lui, il n’aurait pas été possible de mettre fin pacifiquement à la guerre froide”.

23h52 : Vladimir Poutine “enverra dans la matinée un télégramme de condoléances à la famille et aux proches” de l’ancien dirigeant de l’URSS, affirme le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cité par l’agence de presse TASS, pour compléter le court message de condoléances présenté ce soir par le président russe.

23h50 : “Mikhaïl Gorbatchev restera dans l’histoire comme l’homme qui a tenté de transformer une dictature en démocratie.”

Sur franceinfo, Jacques Attali garde de Mikhaïl Gorbatchev “le souvenir d’un homme vraiment libre à l’égard de l’ancien système”. “On n’a pas fait du tout ce qu’il fallait pour l’aider à stabiliser un régime qu’il voulait démocratique. On connaît la suite”, ajoute-t-il.

23h47 : Le président russe Vladimir Poutine adresse ses “profondes condoléances” après la mort du dernier dirigeant de l’URSS Mikhaïl Gorbatchev, fait savoir le Kremlin.

23h45 : Mikhail Gorbachev was a trusted and respected leader. He played a crucial role to end the Cold War and bring down the Iron Curtain. It opened the way for a free Europe.This legacy is one we will not forget. R.I.P Mikhail Gorbachev

23h45 : Au niveau européen, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, salue sur Twitter “un dirigeant digne de confiance (qui) a ouvert la voie à une Europe libre”.

23h43 : En transformant la Russie, en refusant la fatalité de la guerre, en n’ordonnant pas de tirer à Berlin, il a tout simplement bouleversé le cours du XXe siècle.Hommage à la mémoire de Mikhaïl #Gorbatchev, exemple pour son pays et pour le monde, pour aujourd’hui comme pour demain. https://t.co/MfpWEhfhsH

23h43 : Les réactions se poursuivent au sein de la classe politique française. Renaud Muselier, président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, poste ce message sur Twitter : “Il a tout simplement bouleversé le cours du XXe siècle.”

23h39 : Le 25 décembre 1985, le journal de 20 heures d’Antenne 2 consacrait un reportage à “l’année Gorbatchev”, alors que Mikhaïl Gorbatchev avait accédé au pouvoir quelques mois auparavant. “On peut affirmer sans risque de se tromper que son accession à la tête de l’union soviétique aura été l’évènement marquant”, déclarait le journaliste Daniel Bilalian. C’est à revoir sur l’INA.

23h31 : Mikhaïl Gorbatchev est considéré comme l’homme qui avait fait trop de concessions à l’Occident”, analyse sur franceinfo Jean de Gliniasty, directeur de recherche à l’Iris et ancien ambassadeur de France en Russie.

23h29 : Dans Le futur du monde global, ouvrage testamentaire paru fin 2019 aux éditions Flammarion, Mikhaïl Gorbatchev déplorait la nouvelle course aux armements nucléaires et accuse les Américains de vouloir ainsi rétablir leur hégémonie. France Culture se penchait sur ce testament politique de “Gorby”.

23h17 : Avec la disparition de Mikhail #Gorbatchev une personnalité marquante de l’histoire européenne s’en va. Il restera comme l’homme de la perestroïka et de la fin pacifique de l’URSS et du bloc communiste. Quel vent d’espoir il avait fait lever… https://t.co/4uFz3Yytj6

23h17 : Les hommages à l’ancien dirigeant de l’URSS ne se font pas attendre du côté de la classe politique française. La présidente LR d’Ile-de-France, Valérie Pécresse, salue sur Twitter “une personnalité marquante de l’histoire européenne”. “Il restera comme l’homme de la perestroïka et de la fin pacifique de l’URSS et du bloc communiste”, écrit-elle.

23h08 : Dans son pays, il a promis et réalisé une plus grande ouverture en entreprenant de restructurer la société et l’économie chancelante de son pays (…) Il a mis fin à la mésaventure soviétique en Afghanistan et, pendant cinq mois extraordinaires en 1989, il a assisté à l’implosion du système communiste, de la Baltique aux Balkans, dans des pays déjà affaiblis par une corruption généralisée et des économies moribonde”, poursuit le quotidien américain.

23h04 : Peu de dirigeants du XXe siècle, voire de tous les siècles, ont eu un effet aussi profond sur leur époque. En un peu plus de six années tumultueuses, M. Gorbatchev a levé le rideau de fer, modifiant de manière décisive le climat politique du monde”, écrit le New York Times (en anglais).

23h01 : C’est une part de l’histoire du XXe siècle qui s’en va ce soir… il aura marqué un pays et le monde entier. Un homme fascinant

23h01 : Un grand homme. Qui a changé le destin de l’Europe et du monde entier. Tristesse et hommage.

23h01 : Il ne faut pas oublier qu’il fut prix Nobel de la paix en 1990 ! Un homme sincère et complexe vient de nous quitter ce soir.

23h01 : J’avais eu la chance de croiser un jour Mikhaïl Gorbatchev lors d’un voyage à Moscou lorsque j’étais jeune. J’en garde le souvenir de quelqu’un de très humain et sincère. RIP

23h01 : Vous êtes plusieurs, dans les commentaires, à rendre hommage à l’homme politique russe, peu apprécié de ses concitoyens, comme l’analysait pour franceinfo Carole Grimaud-Potter, spécialiste de la Russie et des espaces post-soviétiques.

23h01 : Partisan d’une politique de rapprochement avec l’Occident, il avait reçu en 1990 le prix Nobel de la paix. Il avait finalement démissionné le 25 décembre 1991, ce qui avait entraîné la fin de l’URSS.

<

p id=”lmsg-630e78794bfd259dca9b539f” class=”message custom”>22h53 : L’ancien chef d’Etat avait dirigé l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) de 1985 à sa dissolution, en 1991. Il avait lancé une vague de réformes politiques et économiques visant à moderniser et à démocratiser l’Union soviétique confrontée à des graves crises.


(MALTE OSSOWSKI / SVEN SIMON / DPA PICTURE-ALLIANCE via AFP)

23h01 : “Aujourd’hui dans la soirée (mardi), après une longue maladie grave, Mikhaïl Sergueïvitch Gorbatchev est décédé”, annonce l’Hôpital clinique central TSKB.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading