Morbihan : deux pilotes belges survivent au crash de leur avion de chasse – Le Parisien

Un avion de chasse F 16 de l’armée belge s’est écrasé ce jeudi matin, vers 10h30, sur le territoire de la commune de Pluvigner, dans le Morbihan. L’appareil ne portait pas son armement.

Selon Ouest-France, l’avion serait tombé, au cours d’un exercice, dans un champ proche de la voie ferrée et à 50 m d’une maison. Le pilote et son copilote ont pu s’éjecter de l’appareil. « Ils ont été tous les deux localisés et sont en vie », indique la préfecture du Morbihan, contredisant le quotidien régional qui affirmait que l’un des deux était décédé en heurtant une ligne à haute tension.

L’un des militaires a pu être pris en charge par les services de secours déployés sur le site. Le second resté suspendu un peu plus de deux heures, accroché par son parachute à une ligne à haute tension, a été secouru vers 12h45. Il n’est que légèrement blessé.

Une aile retombée sur le toit d’une maison

Le préfet a déclenché une cellule de crise à 11h15. Quarante sapeurs-pompiers et vingt engins de secours du Sdis du Morbihan sont mobilisés. Un périmètre de sécurité de 500 m a été mis en place autour du lieu de l’accident. Une centaine de gendarmes étaient présents sur place.

La Composante belge, nom des forces aériennes militaires, a réagi sur Twitter. « L’un de nos F 16 détruit dans un accident près de Lorient en France », confirme-t-elle, affirmant ensuite que les deux pilotes ont fait usage de leur siège éjectable.

Lors d’une conférence de presse à Bruxelles, le général Frédérik Vansina, commandant de l’armée de l’air belge, a indiqué avoir eu l’un des deux pilotes au téléphone. « Il m’a dit que lui et son collègue allaient bien. Ils sont à l’hôpital de Vannes pour des examens médicaux mais devraient être ce soir dans leur famille à Florennes ».

Dans sa chute, une aile de l’appareil a heurté la toiture d’une maison, sans heureusement blesser l’occupante qui se trouvait à l’intérieur. « On peut dire que c’est un miracle. L’aile de l’avion a arraché une partie de la toiture sur la façade nord de notre maison. Les dégâts sont impressionnants : les arbres et le cabanon étaient en feu quand mon épouse a été évacuée », a confié son mari, Patrick K., au Télégramme.

L’avion avait quitté sa base de Florennes, près de Namur, pour se rendre à la base aéronautique navale française de Lann-Bihoué (Morbihan). Il n’était, selon la préfecture, pas armé. Le général Frédérik Vansina a expliqué que l’appareil effectuait « un exercice normal de navigation ». « Apparemment, il y a eu un problème de moteur sur l’avion », qui date de 1983. « Une enquête technique devra déterminer les causes précises », a-t-il ajouté.

L’air force belge dispose de 53 F 16, dont une escadrille postée en Jordanie qui a s’est régulièrement engagée dans la coalition internationale de lutte contre Daech.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading