Mobilisation partielle en Russie et chantage nucléaire : comment comprendre le discours de Poutine ? Posez-nous vos questions – Le Monde

« Comment se casser le bras », « comment quitter la Russie »… des pics de recherche en Russie à relativiser

Des internautes observent, depuis l’annonce par Vladimir Poutine d’une mobilisation partielle en Russie, que certaines recherches sur Google semblent avoir gagné en volume dans le pays. Elles traduiraient à leurs yeux le peu d’envie qu’a une part de la population russe de participer directement au conflit en Ukraine.

C’est le cas, par exemple, des requêtes « comment se casser le bras » ou « comment quitter la Russie », lesquelles ont effectivement connu des pics ces dernières heures ou ces derniers jours, d’après l’outil Google Trends, qui permet d’observer comment la popularité de certaines requêtes dans le moteur de recherche évolue dans le temps et dans une région géographique donnée.

Ces recrudescences sont toutefois à mettre en perspective. En premier lieu, parce que l’outil proposé par Google n’offre pas des chiffres en valeur absolue, mais en valeur relative : ils montrent juste une intensité d’augmentation, mais pas un volume global. Autrement dit, si la phrase était peu recherchée auparavant, la moindre augmentation peut se traduire par un pic important. Dans le cas présent, une comparaison avec d’autres recherches, par exemple « Vladimir Poutine » ou « recette pain » permet de constater que, dans les deux cas, le volume semble effectivement important.

Mais surtout, on peut voir que ces deux requêtes ont déjà connu des envolées par le passé, parfois bien supérieures. La première, « comment se casser le bras », a ainsi déjà fait l’objet de pics cet été. Quant à la deuxième, « comment quitter la Russie », son regain actuel de popularité dans le moteur de recherche de Google est sans commune mesure avec l’impressionnant pic constaté lors du déclenchement du conflit, à la fin du mois de février.

Enfin, il faut noter que le moteur de recherche de Google n’est pas aussi populaire en Russie qu’il l’est en France, le pays ayant d’autres services, notamment Yandex.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading