Microsoft met en open-source sa bibliothèque interne de gestion des connexions QUIC

Microsoft met en open-source sa bibliothèque interne de gestion des connexions QUIC Microsoft a ouvert cette semaine le code source de MsQuic, la bibliothèque interne de l’entreprise pour gérer les connexions réseau établies via le nouveau protocole QUIC. QUIC signifie “Quick UDP Internet Connections”. Il s’agit d’un nouveau protocole de transfert de données qui est actuellement en cours de normalisation par l’Internet Engineering Task Force (IETF).

Au niveau du réseau, QUIC est un protocole de transfert de données similaire à TCP, UDP et SPDY. Les travaux sur QUIC ont commencé au début des années 2010 et ont été initiés par Google, qui voulait créer un protocole de transfert de données plus rapide et plus performant pour remplacer le TCP.

QUIC est un mash-up qui emprunte les principes et les caractéristiques de HTTP/2 (HTTP-over-SPDY), TCP, UDP et TLS (pour le chiffrement). Ces caractéristiques permettent d’établir des connexions plus rapidement et de manière plus sûre. L’IETF a convenu que QUIC sera la base de la prochaine norme HTTP/3, tout comme SPDY est la base de HTTP/2, et TCP est celle de HTTP/1.

publicité

MsQuick déjà largement déployé chez Microsoft

MsQuic est une bibliothèque C développée par Microsoft dans le seul but de permettre des connexions de données QUIC à l’intérieur de ses produits. Elle prend en charge les plates-formes Windows et Linux (Microsoft s’appuie sur Linux pour une partie de son infrastructure dans le cloud).

Selon Daniel Havey, directeur de programme chez Microsoft, la bibliothèque devrait être largement déployée chez Microsoft en tant que principale méthode par laquelle les produits Microsoft géreront les connexions QUIC. Par exemple :

  • Windows sera livré avec MsQuic au niveau du noyau pour prendre en charge diverses fonctionnalités de la boîte de réception.
  • La pile HTTP/3 de Windows est en cours de construction sur MsQuic.
  • Microsoft 365 teste une version preview d’IIS utilisant HTTP/3 pour réduire les temps de latence.
  • NET Core a intégré la prise en charge de HTTP/3 dans Kestrel et HttpClient en plus de MsQuic (disponible dans la preview de la version 5.0 de NET Core)
  • SMB in Windows est également en train de prototyper l’utilisation de MsQuic.

M. Havey a également déclaré que “plusieurs autres équipes Microsoft” testent également MsQuic, dont la mise en œuvre en avant-première sera annoncée ultérieurement. “Microsoft est un participant et un moteur de QUIC dans l’industrie et, par conséquent, il fait de notre mise en œuvre une référence pour les autres”, Havey a déclaré dans un article de blog publié hier.

“MsQuic apporte des améliorations de performance et de sécurité à de nombreux scénarios importants de mise en réseau. Nos services en ligne sont ceux qui bénéficient le plus de l’amélioration des performances, comme la réduction du temps de latence et l’accélération de la mise en place des connexions. Nos connexions pourront changer de réseau en toute transparence car elles peuvent survivre aux changements d’adresse IP/de port. Cela équivaut à une meilleure expérience utilisateur sur nos périphériques de périphérie”, a déclaré M. Havey.

MsQuic est disponible sur GitHub.

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading