Météo lundi 1er août : entre chaleur intense au sud et grisaille au nord – La Chaîne Météo

Par Gilles MATRICON, météorologue

Ce lundi 1er août, soleil et forte chaleur se généralisent à une grande moitié sud du territoire. En direction des côtes de la Manche, les nuages, comme ce dimanche, apportent un temps parfois gris, avec quelques bruines.

À retenir

– début d’une nouvelle vague de chaleur au sud

– installation de fortes à très fortes chaleurs sur les 2/3 du pays

– temps plus nuageux au nord et moins chaud que dimanche

Contexte général

L’anticyclone des Açores se renforce en venant se positionner sur le golfe de Gascogne. C’est donc un temps de plus en plus chaud qui s’impose sur les 3/4 du pays, excepté au nord de la Loire où une perturbation de faible activité descendant des îles britanniques apporte de nombreux nuages.

Détails par régions

De la Bretagne aux Hauts-de-France jusqu’aux Ardennes, vous passez la majeure partie de la journée sous les nuages, avec quelques bruines près des côtes de la Manche. En fin d’après-midi, les éclaircies sont de retour par les côtes bretonnes. Vous avez 15°C en moyenne le matin. L’après-midi, il fait avec 22 à 25°C sur les plages.

Des Pays de la Loire à l’Alsace en passant par le bassin parisien, après une matinée grise, le soleil revient l’après-midi.  De 14 à 17°C le matin, vous avez 28 à 30°C de maximum.

Partout ailleurs, c’est le plein soleil qui vous accompagne du matin au soir. La chaleur devient intense l’après-midi avec 32 à 35°C en moyenne. C’est près de la Méditerranée que les températures sont les plus élevées avec 36 à 39°C de maximum dans l’arrière-pays provençal et le Languedoc jusqu’en Roussillon.

À lire aussi

Nouvelle vague de chaleur et canicule la semaine prochaine

Tendance à 4 semaines : météo des vacances d’été pour le mois d’août

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *