Météo : la neige va tomber sur une bonne partie de la France ce week-end – Le Parisien

Attention, neige à venir ! Météo France prévoit ce week-end le « premier épisode hivernal de la saison ». « Plusieurs perturbations traverseront le pays, dans un flux de nord-ouest », prévient l’institut météorologique. Dans certaines régions, il pourrait tomber plusieurs centimètres de neige. Dans le même temps, les massifs vont profiter d’un (très) bon enneigement.

« Dès ce vendredi soir, la perturbation s’étend (ra) des régions de la Nouvelle-Aquitaine jusqu’au Nord-Est et s’accompagne (ra) de précipitations modérées voire marquées », écrit Météo France. La pluie du Sud-Ouest se transformera en neige en remontant « autour du Massif central et sur les plaines entre la Bourgogne et la Lorraine ». Il pourrait y avoir 1 à 3 cm de neige, voire 5 par endroits, sur les plaines du Grand-Est.

Samedi, une perturbation venue de la Manche apportera « des averses plutôt éparses, parfois orageuses et plus nombreuses près des côtes nord et sud-ouest », décrit Météo France. Elles seront « parfois porteuses de giboulées, de pluies et neiges mêlées sur la moitié nord ou même de neige ». Dans le Grand-Est, encore, et les Hauts-de-France, il pourrait tomber 3 à 5 cm de poudre. Juste assez de neige pour blanchir « temporairement » les sols pourrait tomber dans la nuit de samedi à dimanche sur une bonne partie du nord du pays.

Dimanche, une nouvelle perturbation pourrait être responsable de giboulées ou de neige en plaine dans les plaines du quart nord-est du pays et des alentours des Alpes.

Du froid et de la neige sur les massifs

Sans pouvoir être considéré comme « une vague de froid », ce week-end donnera « l’aperçu d’une ambiance hivernale », prévient Météo France. Dans la majorité des régions de la moitié nord, le 0 °C sera proche si ce n’est atteint, samedi ou dimanche. L’après-midi, note l’organisme météorologique, « seule la Méditerranée devrait dépasser la barre des 10 °C alors que le nord-est peinera à se hisser au-delà de 3 °C ».

La situation ce week-end devrait être favorable à l’enneigement des massifs, à quelques semaines des vacances de Noël. Sur les massifs de l’Est, on pourra observer des flocons dès 300 m d’altitude. « Dans les Alpes du Nord, les cumuls sur la totalité de l’épisode pourront dépasser les 10 cm sur les premières altitudes et atteindre plusieurs dizaines de centimètres au-delà de 1 000 m d’altitude », tout comme sur le massif jurassien (avec jusqu’à 40 cm par endroits), au-delà de 400-500 mètres, précise Météo France. Le sud des Vosges, qui devrait être alimenté samedi soir, pourra recevoir jusqu’à 20 cm à partir de 800 m d’altitude.

« Du côté du Massif central, c’est à partir de 800 m d’altitude que la neige devrait tenir avec des cumuls en moyenne compris entre 10 et 20 cm localement 30 cm sur les flancs exposées ouest », poursuit Météo France. Une bonne moitié ouest des Pyrénées devrait également être bien alimentée avec une limite pluie-neige parfois proche de 800 m durant les nuits. Le long du massif pyrénéen à partir de 1 200 m d’altitude, les cumuls pourront s’échelonner de 50 cm à localement 1 m du côté de la montagne basque.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading