Advertisements

Météo. Après Ciara et Inès, la tempête Dennis menace la France ce week-end – Ouest-France

Spread the love

Une nouvelle tempête est annoncée au cours du week-end des 15 et 16 février dans le nord-ouest de l’Europe. Baptisée Dennis par nos voisins britanniques, elle devrait toucher la moitié nord de la France avec des rafales de vent supérieures à 100 km/h.

Les vents vont être soutenus sur le nord-ouest de la France ce week-end, comme l’indique cette carte de prévisions pour dimanche midi (capture d’écran). | WINDY / ECMWF

  • Les vents vont être soutenus sur le nord-ouest de la France ce week-end, comme l’indique cette carte de prévisions pour dimanche midi (capture d’écran).
    Les vents vont être soutenus sur le nord-ouest de la France ce week-end, comme l’indique cette carte de prévisions pour dimanche midi (capture d’écran). | WINDY / ECMWF
Après Ciara et Inès, voici Dennis. C’est le nom donné par nos voisins britanniques à la nouvelle tempête annoncée pour ce week-end. La troisième en moins d’une semaine, conséquence d’un fort courant-jet (ou jet-stream), un de ces vents qui s’agitent d’ouest en est à plusieurs kilomètres d’altitude et qui influent sur la formation de dépressions.

Dennis devrait avant tout concerner la Grande-Bretagne. Mais devrait aussi avoir un impact sur la moitié nord de la France. Le phénomène « devrait toucher les îles britanniques mais sa zone sera plus grande. En plus de l’Irlande, elle se propagera sur l’Écosse et l’Angleterre et devrait toucher la France dimanche », décrit Frédéric Nathan, prévisionniste de Météo France interrogé sur BFM TV ce jeudi.

Des bourrasques de 90 à 110 km/h sont notamment attendues sur un axe allant du Finistère au Pas-de-Calais, avec des pics à 130 km/h sur les côtes et 150 km/h sur les caps exposés, précise notre partenaire Agate Météo .

Les prévisions des rafales de vent pour samedi et dimanche. | AGATE MÉTÉO

Samedi, « les rafales maximales pourront dépasser les 100 km/h sur les littoraux du nord-ouest », prévoit aussi La Chaîne Météo . Dimanche, « le coup de vent débuté la veille se poursuivra et pourra même s’intensifier. Les plus fortes rafales pourront dépasser 110 à 120 km/h sur les littoraux du nord-ouest », selon cette même source.

La Chaîne Météo note également que le risque de vagues-submersion sera moins fort que le week-end dernier lors des coups de tabac de la tempête Ciara car les coefficients de marées seront moins importants.

Sur la moitié nord du pays, le fort vent sera accompagné par de la pluie, éclipsant des températures toujours douces pour la saison dont profitera davantage la moitié sud.

Partager cet article Les vents vont être soutenus sur le nord-ouest de la France ce week-end, comme l’indique cette carte de prévisions pour dimanche midi (capture d’écran).

Météo. Après Ciara et Inès, la tempête Dennis menace la France ce week-endOuest-France.fr

Advertisements

Leave a Reply