Messagerie instantanée : Olvid passe en open source

Messagerie instantanée : Olvid passe en open source

La messagerie Olvid n’est pas la plus connue du secteur, mais cette société française revendique sur son site d’être la messagerie instantanée « la plus sûre du monde ». Pour soutenir cette affirmation, la solution a été l’une des premières à obtenir une certification CSPN de l’Anssi. Elle a néanmoins passé une nouvelle étape en ouvrant le code source de ses clients de messagerie iOS et Android, maintenant disponibles sur Github.

La possibilité d’accéder au code source d’une application se revendiquant sécurisée est un critère souvent demandé par les partisans de l’open source. Cette possibilité permet à des tiers de s’assurer que le code source de l’application fonctionne bien comme le promet l’éditeur et de compiler un exécutable directement à partir du code source. C’est par exemple la voie suivie par ProtonVPN, le VPN proposé par la société suisse à l’origine de Protonmail : la société a ainsi récemment choisi de passer ses applications en open source au début de l’année 2020.

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Olvid choisit donc le même chemin, en proposant le code source de ses applications iOS et Android sur Github. La société précise néanmoins que la documentation concernant le code n’est pas tout à fait complète. Elle encourage les utilisateurs à lire le code pour essayer de comprendre le fonctionnement, mais promet également que ses équipes travailleront à étoffer la documentation et les commentaires afin de le rendre plus accessible aux tiers.

De la même manière, l’équipe encourage les utilisateurs à reprendre le projet et à le modifier selon leurs besoins, le code source étant placé sous licence libre GNU Affero General Public License v3. Pour contribuer au projet Olvid et proposer des modifications à destination de la version officielle du projet, il vaudra mieux attendre un peu : Olvid explique ainsi que les processus permettant d’accepter des contributions extérieures ne sont pour l’instant pas encore tout à fait en place. En attendant que cela se décante, les développeurs qui souhaitent signaler un bug ou une modification peuvent néanmoins s’adresser directement aux équipes au travers d’une adresse mail dédiée.

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