Macron giflé : le suspect jugé en comparution immédiate ce jeudi – RTL.fr

L’auteur présumé de la gifle infligée à Emmanuel Macron lors d’un déplacement à Tain l’Hermitage, dans la Drôme, sera jugé en comparution immédiate ce jeudi 10 juin, soit deux jours après cet acte de violence qui a suscité l’indignation générale. 

“Damien T. sera présenté dans le courant de la matinée devant le Procureur de la République en vue de sa présentation en comparution immédiate l’après-midi”, a indiqué le procureur de la République Alex Perrin, dans un communiqué. Interpellé avec lui, son ami “Arthur C. va se voir délivrer une convocation en justice pour la fin du second semestre 2022 pour répondre des infractions en lien avec les armes détenues illégalement” trouvées à son domicile, a ajouté le magistrat.

Leur garde à vue, décidée pour les chefs de “violences sans incapacité sur personne dépositaire de l’autorité publique”, a par ailleurs été prolongée “afin de poursuivre les vérifications”.

Guidé par son “instinct”

Les deux amis, qui ont été arrêtés immédiatement après les faits, résident à Saint-Vallier, au nord de Valence. Ces hommes, “tous deux inconnus des services judiciaires et des services de renseignements”, sont membres d’associations de leur commune “en lien avec les arts martiaux, le Moyen Âge et l’univers manga”, a souligné Alex Perrin.

Âgé de 28 ans, Damien T., “en couple, sans enfant, sans profession”, a reconnu lors de son audition “avoir porté un coup au chef de l’État et avoir prononcé des paroles dénonçant la politique”. L’homme, qui se décrit comme proche de “la mouvance des gilets jaunes” et partageant des “convictions politiques traditionnelles de droite ou d’ultra droite” sans être “d’aucun parti ni militantisme exprimé”, a affirmé avoir “agi d’instinct et ‘sans réfléchir’ pour exprimer son mécontentement”, a précisé le procureur. 

Les auditions des témoins et de la compagne de Damien T. n’ont pas éclairé “davantage les motivations” du jeune homme, contre qui la préméditation “à l’heure actuelle” n’est pas retenue. “Les dernières vérifications et investigations sont en cours”, a toutefois souligné le procureur.

La rédaction vous recommande

Lire la suite

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading