L’utilisation de RDP et des VPN monte en flèche

L'utilisation de RDP et des VPN monte en flèche

L’utilisation de technologies d’accès à distance comme RDP (Remote Desktop Protocol) et les VPN (Virtual Private Network) a grimpé en flèche, respectivement de 41 % et 33 % depuis le début de l’épidémie de coronavirus. Cette évolution intervient alors qu’un grand nombre d’entreprises a demandé à ses collaborateurs de travailler à domicile, ce qui implique généralement de se connecter à l’intranet via des technologies d’accès à distance comme les deux susmentionnées.

Selon les données compilées par Shodan, un moteur de recherche qui scanne et indexe les appareils connectés à Internet, le nombre de points de terminaison RDP est passé d’environ 3 millions enregistrés au début de l’année à près de 4,4 millions le dimanche 29 mars 2020.

Ces données n’incluent que les appareils fonctionnant sur le port RDP standard 3389. Cependant, le fondateur et PDG de Shodan, John Matherly, dit qu’une surtension similaire a également été observée sur le port 3388 – un port régulièrement utilisé par de nombreux administrateurs système pour masquer le service RDP.

Selon Matherly, le nombre a bondi de 36,8 %, passant d’environ 60 000 au début de l’année à plus de 80 000 aujourd’hui. De même, le nombre de serveurs exécutant des protocoles VPN comme IKE et PPTP a également augmenté d’un tiers, passant de 7,5 millions de systèmes à près de 10 millions aujourd’hui.

publicité

L’utilisation de VPN grand public est également en hausse

Ces chiffres reflètent l’utilisation des serveurs VPN d’entreprise, utilisés comme passerelles vers l’intranet et les réseaux d’entreprise. Les VPN grand public ont également signalé une croissance similaire, bien que ce soit pour des raisons différentes de « l’accès aux réseaux d’entreprise ». La plupart des utilisateurs étant coincés chez eux alors que des confinements nationaux sont imposées dans le monde entier, de plus en plus d’utilisateurs ont recours à des applications VPN pour contourner le contenu bloqué géographiquement lorsqu’ils naviguent sur Internet depuis leur domicile.

Par exemple, la semaine dernière, NordVPN a déclaré à ZDNet avoir vu une croissance de 165 % de ses utilisateurs depuis le 11 mars, tandis qu’Atlas VPN a signalé une augmentation de 124 % de l’utilisation du VPN dans sa base d’utilisateurs américaine.

Bien que ces chiffres ne soient pas officiels et reposent sur une surveillance tierce, le site de revue VPN Top10VPN a également signalé une augmentation similaire de la demande de VPN pour l’ensemble du marché, notant une augmentation de 65 % de la demande de VPN par rapport au dernier trimestre aux Etats-Unis.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading