Les laboratoires ne transmettront plus les résultats des tests Covid à partir du 27 octobre – Nice matin
Le suivi de l’épidémie de Covi-19, c’est terminé. Du moins pour l’instant. Les biologistes ont annoncé ce mercredi cesser la transmission des résultats des tests de Covid-19 sur la plateforme SI-DEP (système d’information de dépistage du Covid-19) en réponse à un “projet de rabot dévastateur pour la profession“, selon les mots d’Alain Le Meur, porte-parole de l’Alliance de la Biologie Médicale.
Les laboratoires d’analyse doivent en effet revoir à la baisse leurs tarifs dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Une économie que le gouvernement chiffre à 250 millions d’euros jusqu’en 2026.
Les représentants de l’Alliance de la Biologie Médicale, reçus la semaine dernière par le gouvernement, ont notamment dénoncé “les risques majeurs qu’une nouvelle baisse structurelle du budget des actes de biologie du quotidien ferait peser sur la profession – en termes de maillage territorial, d’emploi, de capacité d’investissements“.
Les professionnels plaident eux pour une solution alternative consistant en une “contribution exceptionnelle centrée sur leur suractivité exceptionnelle due au Covid“.
La cessation de transmission des résultats des tests Covid-19 prendra effet dès ce jeudi 27 octobre. Une “des mesures fortes pour démontrer aux pouvoirs publics la dangerosité d’un tel projet (…) D’autant plus quand on sait que le SIDEP, devenu si central dans la lutte contre le Covid-19 , n’aurait jamais pu être mis en place si les laboratoires n’avaient pas mis des moyens humains et financiers pour aider les autorités à le concevoir au plus fort de la crise.” termine le communiqué.