Les images impressionnantes de l’incendie qui a entièrement détruit l’Assemblée nationale d’Afrique du Sud – Midi Libre

Le feu n’est toujours pas éteint.

L’enceinte de l’Assemblée nationale où siègent les députés sud-africains au Cap a été entièrement détruite dans un violent incendie qui fait rage depuis ce dimanche 2 janvier au matin, a déclaré le porte-parole du Parlement selon des informations de Franceinfo.

Des camions de pompiers sont arrivés en renfort, toutes sirènes hurlantes, quelques heures après le début de l’incendie visible depuis l’autoroute. Depuis une grue, des pompiers munis d’une lance à eau tentaient de calmer les flammes.

\ud83c\uddff\ud83c\udde6 FLASH – L’enceinte de l’Assemblée nationale d’Afrique du Sud a été entièrement détruite dans un violent incendie. L’origine n’est pas connue mais une personne a été arrêtée et est en train d’être interrogée. (France Info) #LeCap pic.twitter.com/Lh2W3BkWem

— Mediavenir (@Mediavenir) January 2, 2022

Le cordon de sécurité s’étend jusqu’aux fleurs encore étalées sur le parvis de la cathédrale Saint-Georges voisine, en hommage au héros de la lutte anti-apartheid Desmond Tutu dont les obsèques ont eu lieu ici la veille. Ses cendres ont été inhumées dans l’église le matin même, au cours d’une cérémonie privée, rapporte nos confrères.

Cet incendie est le deuxième touchant le Parlement en moins d'un an.
Cet incendie est le deuxième touchant le Parlement en moins d’un an. XinHua – Lyu Tianran
Cet incendie est le deuxième touchant le Parlement en moins d'un an.
Cet incendie est le deuxième touchant le Parlement en moins d’un an. XinHua – Lyu Tianran

Aucune victime humaine n’est à déplorer

 “Je crois que quelqu’un est en état d’arrestation en ce moment et est interrogé“, a déclaré le président Cyril Ramaphosa sans plus de précision. Il semble que le système de gicleurs n’ait pas fonctionné comme il aurait dû le faire mais l’intervention (des pompiers) a sauvé un actif national très important”, a poursuivi le chef de l’Etat. Aucune victime humaine n’est à déplorer. On ignore les origines du sinistre.

Cet incendie, qui s’est déclaré un peu avant 06 h 00 du matin, est le deuxième touchant le Parlement en moins d’un an : en mars, un premier avait été déclenché par un défaut de l’installation électrique.

Le Cap est le siège du Parlement composé de l’Assemblée nationale et d’une chambre haute nommée Conseil national des provinces, alors que le gouvernement est installé à Pretoria.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading