Les Français prêts pour le télétravail, comment désinfecter ses appareils électroniques, une faille de sécurité majeure sur Avast… C’est le ZD Brief !

Spread the love
Les Français prêts pour le télétravail, comment désinfecter ses appareils électroniques, une faille de sécurité majeure sur Avast... C'est le ZD Brief !

Sommaire :

  • Amazon cible les supermarchés
  • La blockchain trace les fruits de mer
  • La faille de sécurité majeure d’Avast
  • Le chiffre clé : 36 % des Français adoptent le télétravail T4
  • Pratique : Comment désinfecter ses produits Apple
publicité

Amazon cible les supermarchés

Amazon veut étendre son influence dans la grande distribution et propose désormais de doter les distributeurs tiers de sa technologie “Just Walk Out”.

Les clients n’auront pas besoin de télécharger une application ou d’avoir un compte Amazon, ils n’auront qu’à insérer une carte de crédit dans un tourniquet à l’entrée du magasin. Une fois à l’intérieur, les clients pourront simplement retirer les articles des rayons, et le système “Just Walk Out” les suivra dans un panier virtuel. Lorsqu’ils sortiront du magasin, leur carte de crédit sera débitée de tous les articles emportés.

La blockchain trace les fruits de mer

La durabilité et la traçabilité des produits sont essentielles dans le secteur des produits de la mer. Désormais, les produits de la mer et leur historique peuvent être stockés sur la blockchain.

Les consommateurs scannent un QR code sur un produit pour obtenir des informations concernant son contenu, une preuve de voyage, une preuve d’origine ou pour obtenir des suggestions de recettes appropriées.

La faille de sécurité majeure d’Avast

Un chercheur en sécurité de Google a découvert un bug de sécurité majeur, contraignant l’éditeur à désactiver le moteur Javascript de son antivirus. Cette faille de sécurité permettrait de prendre le contrôle d’ordinateurs cibles pour y installer un malware par exemple.

Avast n’a pas encore publié de correctif. La mesure radicale de désactiver le moteur Javascript a été prise en urgence, dans l’attente d’une solution.

Le chiffre clé : 36 % des Français adoptent le télétravail

En pleine pandémie de coronavirus, et alors que le président de la République a annoncé la fermeture des écoles et a incité au télétravail, de nombreux français sont prêts à travailler à distance.

Pendant les grèves de décembre 2019 et janvier 2020, 36 % des actifs français ont adopté le télétravail. Mais pour de bonnes conditions de travail, il faut de bons outils, et les logiciels de communication sont parmi les plus importants pour les télétravailleurs.

Pratique : Comment désinfecter ses produits Apple

A l’heure du Covid-19 et des nombreux messages nous exhortant à nous laver les mains régulièrement, il devient plus logique de désinfecter nos smartphones et appareils électroniques que nous emportons partout avec nous. Ainsi, Apple a mis à jour les instructions et précautions à prendre pour le nettoyage de ses produits :

  • Utiliser un chiffon imbibé d’alcool isopropylique à 70 % ou des lingettes désinfectantes.
  • Essuyer doucement les surfaces dures et non poreuses de l’appareil (écran, clavier ou autres surfaces extérieures).
  • Ne pas utiliser d’eau de javel.
  • Eviter les lieux humides si vous ouvrez un appareil.
  • Ne pas immerger un appareil Apple dans des produits de nettoyage.
  • Ne pas utiliser de désinfectant sur les surfaces en tissu ou en cuir.

Retrouvez le ZD’Brief sur les plateformes de podcast

Leave a Reply