Les Apple Store ont un nouvel outil de test audio des AirPods 🆕

Spread the love

Il nous a été confirmé que ce nouvel outil allait être utilisé prochainement en France… mais d’abord pour les AirPods Pro. Le socle prévu pour les AirPods 1 et 2 sera fourni dans un second temps.

Ce « diagnostic audio » sert donc à évaluer les performances audio des écouteurs. C’est un iPhone XR qui est utilisé pour la captation audio. Le boitier qui le reçoit est conçu pour garantir une isolation radio et phonique. Les AirPods Pro émettent une batterie de sons que l’iPhone capte par son micro et analyse ensuite.


Les AirPods sont de fantastiques collecteurs de poussières et de cérumen, au point que cela pourrait figurer dans les caractéristiques du produit. Au point aussi que les Apple Store ont régulièrement des clients qui viennent parce qu’un de leurs écouteurs ne sort plus aucun son. Rien à voir avec une panne pourtant, il est simplement bouché, la grille étant aussi sale que le sol d’un pigeonnier.

Sauf que nettoyer un écouteur n’a rien de plaisant pour les techniciens 🤮. Amusez-vous avec la fonction loupe de votre iPhone pour voir l’état de propreté de vos écouteurs, vous pourriez être surpris (lire aussi AirPods : guide d’accessoires et conseils d’entretien).

Bon appétit

Le compte Twitter @choco_bit publie une photo de ce qui serait un nouvel appareil de test du fonctionnement des AirPods 1 et 2 pour les équipes des Apple Store. On place un iPhone dans cette base ainsi que les deux écouteurs accrochés sur un support qui pivote pour placer les deux haut-parleurs des AirPods face au micro du téléphone.

Le technicien peut alors vérifier, en utilisant la fonction de test audio, si les écouteurs crachent leur son correctement — dans ce cas c’est le propriétaire qui a peut-être un problème d’audition — ou si le son est étouffé ou partiel — alors les grilles des écouteurs ont peut-être besoin d’un coup de brosse ou bien l’écouteur est vraiment cassé. De quoi limiter le recours systématique à la petite brosse pour racler l’écouteur.

Leave a Reply