Le SSTIC s’offre une édition dématérialisée

Le SSTIC s’offre une édition dématérialisée

Il y a de nombreuses bonnes raisons de ne pas assister aux conférences sur la sécurité : c’est loin, c’est cher, on s’expose au risque d’en ramener un rhume carabiné ou pire encore, de rencontrer des gens. Mais les conférences sont aussi l’occasion de voir des experts présenter des sujets pointus. Et avec l’épidémie en cours, de nombreuses conférences ont annoncé des éditions entièrement virtuelles, auxquelles n’importe qui peut assister. C’est le cas du SSTIC (Symposium sur la sécurité des technologies de l’information et des communications), qui a ouvert son édition 2020 en ligne aujourd’hui.

Jusqu’à vendredi, les conférenciers qui présentaient habituellement leurs slides à Rennes lors des précédentes éditions le font désormais depuis leur salon, devant une audience également virtuelle. Les conférences sont diffusées gratuitement sur un site dédié et un chat en ligne permet aux auditeurs de poser des questions ou de discuter pendant la conférence. L’interface est fonctionnelle et facile à utiliser. La façon dont le salon a organisé ce passage au virtuel a d’ailleurs fait l’objet d’un post de blog détaillant la mise en place de l’infrastructure nécessaire.

publicité

L’ensemble des présentations est en français, ou sous-titré en français, et les vidéos des conférences sont automatiquement mises en ligne sur le programme peu de temps après leur diffusion. On peut ainsi déjà rattraper la conférence de Matt Miller, membre du Microsoft Security Response Center, diffusée ce matin en ouverture de la conférence. La conférence de clôture sera en revanche laissée à Google, avec une prise de parole d’un analyste du Threat Analysis Group de Google, qui reviendra sur son expérience et sur les tendances en matière de cyberattaque. Les conférences du SSTIC sont principalement destinées à des experts en sécurité informatique et permettent d’aborder des sujets parfois débattus dans la presse en partant d’une approche technique : une présentation prévue vendredi abordera ainsi l’implémentation du protocole DNS-over-HTTPS dans les différents navigateurs.

Le passage au virtuel s’impose pour les nombreuses conférences et les salons de sécurité ayant initialement prévu de se tenir cet été. On sait ainsi que les conférences DefCon et BlackHat, les deux salons de la cybersécurité les plus connus aux Etats-Unis, opteront également pour un format dématérialisé et accessible à tous.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading