Le Samsung Galaxy S22 ferait l’impasse sur le capteur ToF

Spread the love

Chaque année, les fabricants de smartphones proposent de nouvelles fonctions afin de permettre aux utilisateurs de prendre de meilleurs clichés. Avec les séries Galaxy S10 et S20, le capteur ToF faisait partie de ces nouveautés.

Comme l’explique Samsung sur son site web, il s’agit d’un capteur « qui peut juger de la profondeur et de la distance pour amener votre photographie à de nouveaux niveaux. Il utilise la vitesse connue de la lumière pour mesurer la distance, en comptant efficacement le temps nécessaire pour qu’un faisceau de lumière réfléchi retourne au capteur de la caméra. » En plus des usages dans la photographie, ce capteur peut également être utilisé par les applications en réalité augmentée sur mobile.

Mais alors que Samsung vantait les mérites de ce capteur il y a quelques années, il semblerait qu’aujourd’hui, le constructeur hésite. Et d’après une publication de Sammobile, qui relaie le média coréen ETNews, Samsung envisagerait de faire l’impasse sur le capteur ToF, pour le moment.

Citant une source proche du dossier, ce média indique qu’avec le Galaxy S21, les utilisateurs seraient satisfaits de la qualité de l’appareil photo, malgré le fait que celui-ci n’a pas de capteur ToF. Ainsi, Samsung envisagerait de faire l’impasse sur le capteur avec ses modèles de 2022.

Samsung pourrait à nouveau équiper ses smartphones du capteur ToF, mais pour la réalité augmentée

Néanmoins, cela ne signifie pas que Samsung va dire adieu à ce type de capteur. D’ailleurs, récemment, Samsung LSI, la filiale spécialisée dans les capteurs, a dévoilé l’ISOCELL Vizion 33D. Il s’agit d’un capteur ToF de nouvelle génération.

Cependant, d’après les explications de Sammobile, Samsung serait plus intéressé par les usages de ce type de capteur dans le domaine de la réalité augmentée sur mobile, que par les usages dans la photographie.

Pour le moment, Samsung estimerait que les expériences actuellement disponibles via les apps de réalité augmentée sur mobile ne justifieraient pas l’utilisation d’un capteur ToF. Cela pourrait néanmoins évoluer au fur et à mesure que de nouvelles applications débarquent sur Android.

Notons que sur l’écosystème d’Apple, l’équivalent du capteur ToF est le scanner LiDAR, qui est aussi un scanner 3D. Après avoir introduit ce nouveau capteur dans l’écosystème avec l’iPad Pro 2020, Apple a aussi équipé ses iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max avec cette technologie. Le LiDAR permet d’améliorer l’expérience en matière de photographie, mais peut également être utilisé par les apps en réalité augmentée.

Leave a Reply