Le marché américain de la SVOD en plein boom !
1 Svodiste américain sur 3 prêt à s’abonner à un nouveau service
Cet afflux de nouveaux acteurs va élargir la taille du marché, car de nombreux abonnés actuels ont l’intention de s’abonner à ces nouvelles plateformes. Ainsi, l’étude montre que 30% des abonnés actuels de HBO Now et de HBO Go ont l’intention de s’abonner à HBO Max, ce qui semble être d’une logique implacable.
Offre rentrée 2019 AT&T TV NOW – D.R.
27% des abonnés Netflix intéressés par Disney+
Mais le chiffre le plus parlant est celui des abonnés du N°1 de la SVOD Netflix : 27% de ses abonnés pourraient s’abonner à Disney+, 13% à HBO Max et 11% à Peacock, la plateforme SVOD de NBCUniversal. Les chaînes de Pay TV traditionnelles comme ShowTime et Starz semblent faire les frais de l’arrivée massive des streamers. Quand on sait que cette étude n’a pas inclus AppleTV+ et CBS All Access, cela laisse supposer que les occasions d’être tenté par un nouveau service de SVOD seront encore plus grande.
Pour la société d’études, cela devrait offrir des opportunités de croissance à d’autres services comme AT&T TV Now et Hulu.
Le contenu toujours roi
Dans ce nouveau paysage, c’est le contenu, et non le coût, qui déterminera l’adoption des services de SVO. En effet, lorsque HarrysX a demandé aux répondants ce qui les a le plus enthousiasmés dans les nouveaux services de SVOD, la société d’études a constaté que 34% sont enthousiasmés par la bibliothèque de nouveaux films que Disney+ offrira, 23% ont dit le contenu original de HBO Max, et 21% ont mentionné les nouvelles émissions télévisées de NBC. Des chiffres plus élevés que les 16 à 19 % des répondants qui sont les plus enthousiastes au sujet du coût du service pour Disney, HBO Max et Peacock de NBCUniversal. Pour la société d’études, cela devrait offrir des opportunités de croissance à d’autres services comme AT&T TV Now et Hulu.
L’épreuve des faits
Plus les lancements des nouveaux streamers s’approchent, plus nous serons submergés de sondages et d’études. Jusqu’à maintenant, tous indiquent que le marché va s’agrandir, qu’il y a de la place pour tous ces services, que les foyers sont prêts à payer pour 2 ou 3 services. Mais dans les faits, personne ne sait vraiment comment cela va se passer. Est-ce que Netflix va voir sa croissance faire du sur place, est-ce que Disney and Co vont réussir à capter plusieurs millions d’abonnés en 2020 et faire de l’ombre au leader de la SVOD, est-ce que les deals signés à l’international par les studios ne vont pas freiner la croissance de leurs offres D2C ? Il faudra attendre la publication des premiers chiffres d’abonnement de Disney+ et ceux de l’année 2019 de Netflix pour commencer à y voir plus clair.