Le confinement va-t-il être prolongé ? La France suspendue au verdict de Jean Castex ce jeudi – LCI

ATTENTE – Le Premier ministre prend la parole ce jeudi 10 décembre à 18 heures, au lendemain d’un nouveau Conseil de défense décisif. Jean Castex doit dire si le confinement pourra être levé ou non le 15 décembre, alors que les chiffres des nouvelles contaminations sont loin de l’objectif fixé par le gouvernement.

La levée du confinement aura-t-elle lieu comme prévu mardi prochain ? Le 24 novembre, Emmanuel Macron annonçait les étapes d’un déconfinement progressif, et fixait au 15 décembre la réouverture des salles de cinéma, des théâtres et des musées, ainsi que la fin des attestations de déplacement. Mais le Président disait clairement que les nouvelles contaminations devraient alors être autour des 5000, un objectif qui n’a toujours pas été atteint à quelques jours de l’échéance. Une situation qui place le gouvernement face à un casse-tête. 

“Moi qui suis un libéral intellectuellement, je ne devrais pas m’occuper de ce qu’il se passe dans les familles. Et maintenant je suis obligé de dire aux gens comment ils doivent réveillonner. C’est difficile pour moi !”, a glissé mercredi Jean Castex en marge d’un déplacement dans l’Essonne lié au projet de loi controversé sur le séparatisme.

Toute l’info sur

La France sort progressivement de son deuxième confinement

Mercredi soir, à la veille de la conférence de presse du Premier ministre, la France a rapporté 14.595 nouveaux cas enregistrés en 24 heures. Sur les sept derniers jours, 11.000 nouveaux cas quotidiens ont donc été recensés en moyenne. C’est beaucoup moins que le pic de la deuxième vague, 60.000 cas fin octobre-début novembre, mais cela reste plus du double de l’objectif fixé par l’exécutif pour entrer dans la deuxième phase d’allègement des mesures sanitaires, après la réouverture des commerces le 28 novembre.   

“Nous n’y serons pas”, a admis la députée LREM Aurore Bergé mercredi matin sur BFMTV. Dès lors, “tout est sur la table”, a-t-elle ajouté.

Couvre-feu avancé ? Réouverture des cinémas repoussée ?

L’une des pistes possibles est celle d’un report de la réouverture des activités culturelles. Un couvre-feu avancé, à 17h au lieu de 21h par exemple, pourrait aussi être décidé par le gouvernement. En revanche, “il paraît difficile que les allègements annoncés sur les fêtes soient remis en cause”, estime un ministre auprès de l’AFP.

La principale crainte du gouvernement est que la circulation du virus ne soit pas assez basse au moment critique des fêtes de Noël et du jour de l’An, quand les réunions familiales vont se multiplier et faire courir le risque d’un redémarrage de l’épidémie. Pas question de ne rien faire donc.

Face à cela, sept Français sur dix se disent favorables à la poursuite du confinement après le 15 décembre, selon une étude Harris interactive pour LCI. Ils sont même 53% à se prononcer pour une interdiction des déplacements entre régions pour les fêtes.

En vidéo

Sondage : les Français prêts à sacrifier les fêtes ?

Débat autour des tests

Avant celles-ci, et le réveillon en particulier, un autre débat monte autour des tests. “On essaye de faire un maximum de tests. On peut en faire entre 2,5 et 3 millions par semaine, mais pas 70 millions en deux jours”, a prévenu Lionel Barrand, président du Syndicat des jeunes biologistes médicaux (SJBM), mercredi matin. Et de mettre en garde : “Il faut prioriser, faire des tests pour isoler et pas pour lever les gestes barrière et embrasser tout le monde à Noël”. Lionel Barrand a par ailleurs rappelé que si les tests antigéniques permettaient d’avoir des résultats très rapidement, ils sont “moins sensibles” que les tests RT-PCR et produisent plus de faux négatifs.

Beaucoup d’élus pensent déjà également à programmer des tests après les fêtes de fin d’année. La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse (Libres!), a déjà lancé un appel dès lundi sur France Inter pour que les Franciliens se fassent tester “massivement” après les fêtes afin d’“éviter à tout prix une troisième vague”.

Lire aussi

Au total, 25.526 malades du Covid-19 sont actuellement hospitalisés, dont 3031 en réanimation. 296 morts liés au Covid ont été enregistrées dans les hôpitaux entre mardi et mercredi, ce qui porte à 56.648 le nombre total de décès en France depuis le début de l’épidémie.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT – Annonces de Castex sur le déconfinement : “pas d’électrochoc” mais “il y aura des mécontents”

“Au niveau des effets indésirables, il y a un vrai problème dans le vaccin Pfizer”, estime le Pr Caumes

Le confinement va-t-il être prolongé ? La France suspendue au verdict de Jean Castex ce jeudi

À trois semaines de leur sortie de l’UE, les Britanniques ne voteraient plus pour le Brexit

Le traitement hydroxychloroquine + azithromycine ne peut pas expliquer la faible mortalité allemande

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading