Landes : incendie à Laluque, environ 30 hectares partis en fumée et le trafic SNCF interrompu – Sud Ouest

L’incendie se voit à des kilomètres à la ronde.
L’incendie se voit à des kilomètres à la ronde. Photo J. L.
Sur le même sujet

Feu de forêt : Mano, le village landais à nouveau évacué
Feu de forêt : Mano, le village landais à nouveau évacué

Le 19 juillet dernier, le village était entièrement vidé de ses habitants à cause de la progression inquiétante du feu de Landiras. Cette fois, la pinède s’est embrasée aux portes des maisons, avec à la clé l’évacuation de quarante personnes

Les fumées noires se voient à des kilomètres à la ronde. De nombreux moyens sont sur place : 98 sapeurs-pompiers landais et 71 issus de la colonne de renforts venant de l’Ouest, 47 engins de lutte contre les incendies, ainsi qu’une dizaine de gendarmes. Deux Canadair et un Dash ont déjà réalisé plusieurs largages tenter d’éteindre l’incendie. Il aurait déjà ravagé déjà près d’une trentaine d’hectares d’une forêt de pins (chiffres de 17 h 30).

Le feu est à proximité de la voie ferrée.
Le feu est à proximité de la voie ferrée. Photo Maxime Dubos

Evacuation

Plusieurs sites sont à protéger, le chemin de fer qui passe à proximité et des habitations qui se situent dans le périmètre. A titre préventif, deux maisons ont été évacuées. Une solution de mise à l’abri a été proposée par la commune de Rion-des-Landes. A ce stade aucune habitation n’a été touchée par les flammes.

Sur le même sujet

En revanche, le maire de Laluque, Christophe Martinez, confirme que « le feu a déjà sauté la voie ferrée ». Sur Twitter, TER Nouvelle-Aquitaine informe que la circulation des trains est interrompue entre Bordeaux, Hendaye, Pau et Mont-de-Marsan. La préfecture confirme que 7 trains sont arrêtés dans différentes gares. Plusieurs centaines de voyageurs sont concernées par cette interruption de trafic qui touche égalemen la gare Saint-Jean, à Bordeaux.

Françoise Tahéri, préfète des Landes, a activé le centre opérationel départemental afin de coordonner l’action des services. Thierry Baron, sous-préfet de l’arrondissement de Dax et Monsieur Martinez, maire de Laluque, sont également sur place. Elle demande aux Landais d’éviter le secteur et de ne pas relayer de fausses informations sur les réseaux sociaux.

Le feu se voit à plusieurs kilomètres.
Le feu se voit à plusieurs kilomètres. Photo Maxime Dubos

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading