Julien Odoul dément s’être moqué des agriculteurs, Libé sort l’enregistrement – Le HuffPost

SEBASTIEN BOZON via AFP

Julien Odoul pose à Belfort, le 2 juin 2021

REGIONALES – Les faits sont têtus et le ciel ne se dégage par vraiment pour Julien Odoul. Le candidat du Rassemblement national pour les régionales en Bourgogne Franche-Comté est accusé de s’être moqué du suicide des agriculteurs au cours d’une réunion de groupe RN, en décembre 2019. 

Le quotidien Libération a publié ce vendredi 4 juin le verbatim de propos qui s’y sont tenus. Une discussion à laquelle prend également part Jacques Ricciardetti, membre de la formation de Marine Le Pen. Alors que le sujet du bien être paysan est abordé, ce dernier lance: “L’agriculteur qui se pend au faîtage de son hangar… a-t-il laissé une trace? S’est-il pissé dessus?”. Julien Odoul réagit alors en demandant: “Est-ce que la corde est française?”. 

Des déclarations qui ont suscité un tollé dans la classe politique mais dont s’est vivement défendu le candidat du RN. Sur Twitter ce vendredi soir, Julien Odoul a annoncé qu’il allait porter plainte contre le journal Libération qualifié par ailleurs “d’islamo-gauchiste” ,et contre le journaliste Tristant Bertloot qu’il accuse d’être “militant”.

″À la suite de l’article diffamatoire du journal Libération, je déposerai plainte contre le directeur de la publication de @libe et le militant Tristan Berteloot. Je n’ai jamais moqué les agriculteurs. Le combat politique n’autorise pas tout et surtout pas des méthodes indignes”, écrit ainsi le candidat.

Dans un nouveau tweet publié samedi  juin en fin de journée, Julien Odoul a dénoncé une “manipulation” et a affirmé avoir déposé une plainte en diffamation contre le directeur de la publication de Libération et “une peine pénale contre ceux” qui l’“auraient enregistré à (s)on insu”.

Un enregistrement accablant

Libération a rapidement réagi de son côté en publiant dans la foulée de ce tweet l’enregistrement de la réunion. La phrase sur “la corde” de fabrication française est très clairement audible, tout comme l’hilarité générale qu’elle suscite, comme vous pouvez l’entendre ci-dessous:

Libération précise par ailleurs ce samedi avoir eu confirmation, auprès de “plusieurs témoins présents” lors de cette conversation, de “l’exactitude des propos tenus, ainsi que l’identité des personnes” que l’on peut entendre parler dans cet enregistrement.

Auprès de nos confrères de France 3 Régions, Julien Odoul n’avait ni confirmé ni infirmé la véracité des propos rapportés. “C’est grotesque, c’est caricatural. Je ne vois pas de quoi ils parlent. Je n’ai rien à justifier. C’est une opération de destruction massive orchestrée par un journal d’extrême gauche, Libération. Le RN est à 30%, ça fait peur, il faut tuer Julien Odoul médiatiquement”, tançait-il.

Le coup est sévère pour le Rassemblement national alors que plusieurs élus locaux demandent le retrait de Julien Odoul de la liste RN. C’est notamment le cas de Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône et tête de liste LR pour les régionales en Bourgogne-Franche-Comté 

La polémique intervient également dans un contexte où plusieurs candidats sur les listes du parti d’extrême droite ont été remerciés après avoir être été rattrapés par des propos racistes ou antisémites.

À voir également sur Le HuffPost : Nadine Morano  n’a “jamais” attaqué  ni Marine Le Pen? C’est faux

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading