Joe Biden a subi une coloscopie, Kamala Harris présidente pendant 1h25 – Le HuffPost

via Associated Press
Joe Biden et Kamala Harris, le 18 novembre 2021. 

ÉTATS-UNIS – Le président américain Joe Biden a subi ce vendredi 19 novembre une coloscopie “de routine”, un examen sous anesthésie générale. Pendant son opération, ses prérogatives ont été transférées temporairement à sa vice-présidente, Kamala Harris, pendant une heure et 25 minutes, a annoncé la Maison Blanche.

Les lettres au président “pro tempore” du Sénat et à la cheffe de la Chambre des représentants, annonçant ce transfert de pouvoir dans les conditions prévues par la Constitution, ont été envoyées à 10H10 heure de Washington (16H10 heure française), et Joe Biden a repris ses prérogatives à 11H35 locales (17H35 GMT), a précisé la porte-parole de l’exécutif américain Jen Psaki.

Elle a précisé que Joe Biden restait pour l’instant à l’hôpital Walter Reed, près de Washington, pour la suite d’un bilan de santé “de routine”. Vendredi, le programme du président, qui fête ses 79 ans samedi, prévoyait qu’il gracie deux dindes pour Thanksgiving conformément à la tradition, avant de partir en week-end. 

“Comme cela a été le cas lorsque le président George W. Bush a subi la même intervention en 2002 et 2007, et conformément à la procédure prévue par la Constitution, le président Biden transférera ses pouvoirs à la vice-présidente pour une courte période, pendant qu’il est sous anesthésie”, a ajouté l’exécutif.

Cet examen, destiné à repérer des anomalies du côlon, s’inscrit dans le cadre du premier bilan de santé du président. Les détails de ce check-up seront publiés dans l’après-midi, heure de Washington, a précisé l’exécutif américain. Joe Biden, qui ne fume pas et ne boit pas, est entièrement vacciné contre le Covid-19, et a reçu sa troisième dose fin septembre.

Il est le plus vieux président de l’histoire des États-Unis et a fait savoir publiquement qu’il comptait postuler à sa propre succession en 2024, mais son âge alimente les spéculations sur le fait qu’il pourrait renoncer.

À voir également sur Le HuffPost: Joe Biden moqué et critiqué pour s’être assoupi à la Cop26

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading