Intempéries. Une personne portée disparue dans le Var, des centaines d’interventions – Ouest-France

Spread the love

Une personne est portée disparues dans le Var, département placé en vigilance rouge à cause d’un nouvel épisode méditerranéen.

Vigilance rouge sur les Alpes-Maritimes (ici, à Nice) et le Var, département voisin. | YANN COATSALIOU / AFP

  • Vigilance rouge sur les Alpes-Maritimes (ici, à Nice) et le Var, département voisin.
    Vigilance rouge sur les Alpes-Maritimes (ici, à Nice) et le Var, département voisin. | YANN COATSALIOU / AFP

Une personne est portée disparue dans le Var dimanche soir, emportée dans un véhicule qui aurait tenté de franchir un gué, a-t-on appris auprès des pompiers et de la préfecture, alors que le département est toujours en alerte rouge pluie-inondation, comme les Alpes-Maritimes. Un premier bilan, annoncé par le secrétaire général de la préfecture à France Info, faisait état de deux disparus.

Le véhicule a potentiellement été emporté dans un gué, sur la commune de Saint-Paul-en-Forêt, mais les conditions actuelles rendent les recherches très difficiles, ont expliqué les pompiers à l’AFP, en précisant attendre un hélicoptère pour éclairer le site.

Si le Var est en alerte rouge depuis dimanche matin, frappé par un second épisode méditerranéen après celui qui avait causé la mort de six personnes le week-end dernier dans le département, la situation s’est aggravée dimanche en fin d’après midi avec un renforcement des précipitations.

La situation à 21 h 30

À 21 h 30, selon le dernier point effectué auprès des pompiers, 210 interventions ont eu lieu durant la journée et 76 personnes au total ont été mises en sécurité, avec quatre victimes en urgence relative. De nombreuses interventions et reconnaissances étaient toujours en cours.

Les secours étaient notamment engagés à Fréjus, où un quartier a été envahi par les eaux, ainsi qu’à Puget-sur-Argens et Roquebrune-sur-Argens, deux communes déjà durement frappées le week-end dernier.

Les Alpes-Maritimes étaient également durement touchées dimanche soir, avec plusieurs quartiers inondés à Mandelieu-la-Napoule et Cannes.

À Mandelieu, la ville est totalement sinistrée a affirmé le manager général de la ville, David Konopnicki, cité par le quotidien Var Matin, en craignant une 3e vague très intense de précipitations vers 22 h.

Les inondations vont être soudaines et nombreuses. La seule urgence à ce stade est de sauver des vies, a déclaré de son côté le maire de Cannes, David Lisnard, sur Twitter, selon qui il y aura plus de particuliers sinistrés que le week-end dernier.

La Préfecture des Alpes-Maritimes a d’ores et déjà annoncé dimanche soir la fermeture de tous les établissements scolaires à Cannes, Mandelieu et Pegomas, une commune frappée par une coulée de boue.

Face aux fortes précipitations sur le secteur, l’autoroute A8 a été fermée en début de soirée, dans les deux sens, entre les échangeurs de Nice Saint-Isidore et du Cannet-des-Maures.

Partager cet article Vigilance rouge sur les Alpes-Maritimes (ici, à Nice) et le Var, département voisin.

Intempéries. Une personne portée disparue dans le Var, des centaines d’interventionsOuest-France.fr

Leave a Reply