Industrie et transformation numérique : Comment moderniser une production de coton bio

Industrie et transformation numérique : Comment moderniser une production de coton bio

Hydra Beauty & Clean est la nouvelle raison sociale de Hydra Cosmetics, en vigueur depuis sa reprise en 2017 par le groupe polonais EcoWipes (basé à Varsovie). Ce petit industriel alsacien, implanté depuis des générations à Moosch (Nord-Ouest de Mulhouse), est un spécialiste du nappage du coton, c’est-à-dire un mode de traitement industriel permettant d’élaborer des produits de soins de beauté et d’hygiène. Elle produit toute une gamme de produits 100 % coton biologique, sous sa propre marque BoCoton.

Cette PMI (petite et moyenne industrie), qui emploie 70 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros, est présidée par Jean-Luc Thiery, entrepreneur, ancien cadre du groupe Alstom de Belfort.

 

La communauté de communes de la vallée de Saint-Amarin a racheté le site pour un demi-million d’euros en permettant à l’entreprise, par un accord de location-achat, de redevenir propriétaire au bout de 12 ans.

publicité

Trois machines à commande numérique

Pour relancer l’activité et ouvrir une nouvelle ligne industrielle de « nappage », il a été décidé d’investir dans trois machines à commande numérique de dernière génération. La marque continue de miser sur la fabrication durable d’un coton toujours plus haut de gamme, bio et « socialement responsable ».

En parallèle, le système d’information, reposant sur un système IBM Power (ex- AS/400), a été fortement modernisé, notamment avec la mise en place d’une nouvelle solution ERP (Enterprise resource planning) : Eureka. Jusque-là, Hydra Beauty & Clean utilisait l’ERP Minos et le logiciel de comptabilité, de paie et de gestion Iris.

Le parc des postes de travail – une vingtaine, dont des postes “génériques” – a également évolué, et s’est enrichi d’équipements mobiles et de “flasheuses” de marque Lisa (scanners spécialisés). Il faut y ajouter quelques postes de visualisation.

L’ERP à la rescousse

La première étape, à partir de 2018, a consisté à établir une cartographie des différentes transformations possibles. Le premier chantier a été l’installation du module Eureka GRH – paie. Puis ce fut la suite Eureka ERP, supportant une nouvelle gestion commerciale, une gestion digitale des achats et des stocks, puis le module de gestion de production.

Ainsi conforté dans ses ressources informatiques, l’industriel a installé, pour le stockage et l’entreposage, un nouveau système de “racking” comportant 2 000 alvéoles. En sus, une solution sur-mesure avec codes à barres a été mise en œuvre pour automatiser la gestion des flux logistiques des produits finis.

Enfin, un nouveau projet orienté logistique et stockage – avec un système de lecture des palettes entrantes et sortantes – a également été développé avec Eureka Solutions. Aujourd’hui, la direction apprécie de pouvoir accéder à de nombreuses statistiques qui permettent de mieux piloter l’activité au quotidien grâce à un ensemble d’indicateurs – volumes de commandes, niveau des stocks, évolution des tarifs, etc.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading